"BOIS DE MARINE, les bateaux naissent en forêt". Ce titre avec son sous-titre a été primé par l'Académie de Marine en 2000. La troisième édition de 2014 a été largement enrichie, en particulier par un chapitre consacré à la reconstruction de l'HERMIONE après celle de la RECOUVRANCE.

"BOIS DE MARINE" réalise l'interface entre deux mondes, celui de la Marine, la Royale et celui de la forêt. L'auteur a des attaches dans le Nord Finistère est passionné et passionnant et nous invite au voyage en nous racontant l'Histoire de la Marine à travers le bois, de la construction des premiers bateaux à ceux d'aujourd'hui.

Nouvelle enquête du Commissaire Leblond, policier brestois apparu dans "le trio infernal", qui devra se rendre d'urgence dans les Monts d'Arrée la veille de ses congés d'été, suite à une découverte macabre à proximité du Roc-Trévézel, au grand désespoir de sa femme Suzanne.

Après être tombé sur le charme des lieux, convaincu par son adjoint l'inspecteur Lesage, il y revivra quelques épisodes de la première guerre mondiale, se déplacera j'usqu'en Angleterre sur les traces de Guillaume le Conquérant, avant un retour au pays des tempêtes, des légendes et des fées, où l'aide des poulpikans et autres "êtres de la nuit" lui sera précieuse pour mener à bien ses investigations. Entre deux verres au café des Brumes...

Les smogleurs sont des navires de contrebande entre la France et l'Angleterre.Ces trafics en Manche durèrent près de deux siécles, dépassant même le commerce légal entre ces deux pays.

Cette série de 3 BD est l'histoire de tous ceux qui ont fait le "grand métier" à l'époque des "Terre-Neuvas" mais aussi l'histoire de Pierre, jeune homme au destin contrarié. Dans la Bretagne de cette époque on naissait paysan ou marin, on ne paouvait pas aller à l'encontre de son destin. Au temps de la marine à voile, les navires qui partaient vers Terre-Neuve quittaient les côtes de Saint-Malo pour descendre vers les Açores avant de filer sur les routes des Alizés jusqu'aux grands bancs de Terre-Neuve. C'est là, dans les eaux glaciales, dans de conditions de vie et de travail terribles pendant près de cinq mois, qu'ils pêchaient la morue.

Cette série BD maritime est l'adaptation de la série-télé à succès  d'Hervé Baslé.

Cet ouvrage, dont le titre est "Peindre la Bretagne à l'Aquarelle" propose au lecteur de découvrir la Bretagne, mais aussi lui offre s'il est aquarelliste des "pas à pas" pour réaliser lui-même quelques unes de ces magnifiques évocations de la Bretagne. Les subtilités de la technique de l'aquarelle sont partagées pour rendre la douceur et la nostalgie dont sont emprunts les paysages bretons. Conçu à partir d'un itinéraire particulier effectué en Bretagne, le long des côtes de St-Malo à Nantes et même Pornic sans oublier l'intérieur avec Roch' Trévézel ou le château de Trévarez, cet ouvrage vous propose, en différentes saisons, une succession de paysages qui rivalisent en beauté

 

Artisan ivoirier réputé pour son art, Etienne invente sans cesse de nouveaux sujets et objets .Il coule des jours heureux auprès de son épouse, Marthe. Pourtant, leur vie familiale va atteindre un  tournant : leurs deux enfants sont sur le point de quitter le foyer familial. Suzanne, violoniste de talent, épousera bientôt le pianiste Charles Adams. Quant à André, l'aîné et enfant terrible, après avoir longtemps cherché sa voie et accumulé les déconvenues, il se lance dans  le commerce maritime... De grands  bouleversements en perspective auquels Etienne et Marthe vont devoir faire face!!!

La plus ancienne version écrite connue date de 1495. Dans cette version, la fillette Dahut n'est pas présente. Or, dans celle de l'auteur, elle apparaît comme la fille du roi Gradlon, que son papa aime trop pour la pousser dans l'eau...C'est donc une interprétation oiginale de la légende de la ville d'Ys.

Devenue française en 1532, la Bretagne n'a jamais cessé d'être elle-même. Son identité s'impose, par-delà des lieux communs, de la "Celtie" idéalisée des druides et des chevaliers du Graal jusqu'à Bécassine. Dans ce livre-somme, l'auteur retrace l'aventure mouvementée d'un territoire singulier, depuis ses plus lointaines origines jusqu'à l'aube du XXI siècle.

 Belle-Isle-en-Terre, Bretagne 1870. De retour de la bataille de Sedan, grièvement blessé, le beau Frédéric Kerviller n'est plus le même homme. Taciturne, il a choisi de rompre avec son passé, ses amis, avec la jeune fille à laquelle il était promis. Il claque la porte de la boutique familiale et se fait embaucher comme simple ouvrier à la fabrique de papier qui emploie son père depuis trente ans. Est-ce le désespoir qui dicte cette fuite? Non, Frédéric brûle d'une ambition d'autant plus dévorante qu'elle est déliée de toute considération morale. Il suit un plan dont il a consigné par avance toutes les étapes dans un carnet noir, et qui doit le mener bien au-delà de ses médiocres origines. Son ascension est d'autant plus fulgurante qu'il accomplit l'impossible pour un ouvrier : épouser la fille du patron. Mais c'est sans compter les grains de sable qui viennent toujours se glisser dans les rouages les mieux huilés d'une trop exemplaire existence...

L'histoire se déroule en octobre 1236 au Mont-Saint-Michel. Rémi et Lucie ramasssent des coques dans la baie. Sur le chemin du retour, Lucie est témoin d'un meurtre et disparaît. Très vite ses parents et tous les habitants passent au peigne fin le Mont, sans succés. Ils croisent un nouvel arrivant. Tous les soupçons se portent sur lui. La tension monte lorsqu'on retrouve le corps de Julienne, la bonne du curé. Une peur généralisée s'installe, d'autant plus que les gendarmes de Pontorson sont pris ailleurs...

Page 1 sur 4

A savoir aussi

Pendant le salon chaque auteur dédicace aussi ses autres ouvrages.

Plus de 160 titres attendent leurs lecteurs.