Concours de nouvelles 2017

Le sujet

Présent(e) au Salon du livre maritime du Conquet, vous êtes, comme Tintin reporter, amené (e) à élucider un mystère en pays d’Iroise, sur terre ou en mer : découverte, disparition…
Imaginez votre texte inédit , de 2 pages maximum (corps 12, interligne simple), qui doit parvenir par courriel à nouvelles Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et en 5 exemplaires à

LA MER EN LIVRES ,2 rue Guépratte 29217 Le Conquet,

avant le 10 mars 2017 à minuit pour les collégiens, et le 25 mars 2017 à minuit pour tous les autres participants.

Nos recommandations

Notre concours de nouvelles 2017 est ouvert à tous ,internautes adultes francophones et adolescents (hors écoliers des classes primaires) à partir du 1er octobre 2016. Voir le texte du sujet sur l’affichette ci-dessus.

Le sujet vous invite , à l’instar de Tintin reporter , à imaginer une enquête menée sur un mystère en pays d’Iroise ,sur terre ou en mer : disparition , découverte….
Lisez bien l’intitulé du sujet , chaque mot a son importance.

Il est fortement recommandé d’introduire des descriptions dans votre récit , elles aident le lecteur dans les images qu’il se fait lors de sa lecture .
Elles créent aussi des pauses bénéfiques entre les actions et permettent à l’auteur de se singulariser.

La longueur de votre texte sera volontairement limitée à 2 pages dactylographiées ,corps 12,simple interligne .Trop long ,évitez de le raccourcir en supprimant les alinéas des débuts de paragraphes : ceux-ci sont très utiles pour délimiter les différentes parties du texte et de plus ils facilitent la lecture.

Pour les collégiens rien ne s’oppose à ce qu’un récit soit écrit conjointement par deux élèves (mais pas davantage).

Vous utiliserez vraisemblablement un logiciel de traitement de textes comme Word, Open Office ou Libre Office. Pour faciliter notre tâche ,envoyez-nous, joint à votre mail ,votre récit sous cette forme ET par courrier en 5 exemplaires au siège de notre association.

Donnez un titre à votre nouvelle , dans les discussions entre les membres du jury ,un titre est plus parlant qu’un numéro.

Enfin , n’oubliez pas que « la nouvelle est un écrit simple , court et intense qui présente des personnages annonciateurs et des fausses pistes , favorise le suspense , la dramatisation et se termine par une chute originale et déroutante respectant cependant la cohérence du récit ».

Et surtout , avant de vous lancer , lisez beaucoup et documentez-vous.

Cherchez sur Internet, fouinez dans les bibliothèques ,les CDI et les librairies.

Documentez-vous…

Informations supplémentaires

Règlement du concours 2017

Télécharger le document ici

 

 

 

 

 

 

Dernière modification le jeudi, 19 janvier 2017 14:40

A savoir aussi

Pendant le salon chaque auteur dédicace aussi ses autres ouvrages.

Plus de 160 titres attendent leurs lecteurs.