×

Annonce

There was a problem rendering your image gallery. Please make sure that the folder you are using in the Simple Image Gallery plugin tags exists and contains valid image files. The plugin could not locate the folder: images/albums/travaux_eleves

12e édition : HERGÉ et les marines du monde

INVITE D’HONEUR : Olivier SAUZEREAU

Reporter, astrophotographe, historien des sciences, membre de l’académie littéraire de Bretagne, éminent « TINTINOPHILE »

photo o sauzereau

Rendez-vous au salon du livre maritime
Le CONQUET 29 & 30 avril 2017

Retrouvez les amoureux des héros de TINTIN, découvrez ou redécouvrez l’oeuvre HERGÉ
Après Erick SURCOUF en avril 2014, Jean VERNE en avril 2015, le Comte Gilbert de Pusy La FAYETTE en avril 2016, l’œuvre de HERGE sera présente à notre salon, en avril 2017.

Dans ses différents albums HERGE a fait naviguer son hérs sur les bateaux de toutes les marines et cela établit avec notre salon du livre maritime du CONQUET un cordage naturel avec notre association au service de la culture maritime et de son développement.

Le 29 & 30 avril 2017 rencontrez au CONQUET 30 auteurs en dédicace
2000 ouvrages représentant 160 titres différents vous attendent

 

EXPOSITIONS

ESPACE TISIER & HALL de la MAIRIE

Espace TISSIER :

Olivier SAUZEREAU : « la tête dans les étoiles et les pieds sur terre »

Reporter, globe-trotter, astrophotographe, historien des sciences, membre de l’académie littéraire de Bretagne, Olivier nous présente une exposition sur le passage de la comète de Halley audessus de l’observatoire du pic du Midi.

Aquarelliste Yvon CARLO : Vestiges maritimes de BRETAGNE à l’aquarelle

Ami fidèle de notre salon, Yvon CARLO sera cette année accompagné par plusieurs membres de la « Société des Aquarellistes de Bretagne ». Dans la création de ses œuvres artistiques, cette société artistique associe aquarelle et poésie.

L’atelier participatif du samedi matin 29 avril permettra au public de découvrir et de s’essayer à la création artistique dans le domaine de l’aquarelle.

Damien ROUDAUT : BREST à QUAI ou l’épopée des travailleurs de la mer sur terre

Pour comprendre les ports de BREST (Ports de commerce de pêche, de plaisance et port militaire, port de départ pour les îles du Ponant…) il faut écouter les hommes et les femmes qui y travaillent.
Dockers, soudeurs, tôliers, démineurs, lamaneurs, commandants, pilotes, marins…des travailleurs de la mer qui restent à terre, nous confient leur quotidien : le travail, la camaraderie, leurs peines et leurs espoirs entre mondialisation, restructuration industrielle et crises politiques…

Expositions Intergénérationnelles :

C’est toute la population du Conquet qui accueille l’œuvre d’HERGÉ et l’ensemble des auteurs invités au « Salon du livre maritime ».

  • Ecoles primaire Jean MONNET du CONQUET
  • Ecoles primaires St. JOSEPH du CONQUET

Le salon annuel est l’occasion pour les écoles primaires et pour le collège du Conquet de présenter au public des éléments d’exposition et des œuvres réalisées par les élèves avec leurs enseignants sur le thème du salon.

{gallery}albums/travaux_eleves{/gallery}

Atelier peinture du STREAT- HIR

Chaque année, durant plusieurs mois, les résidents de la maison du STREAT-HIR du CONQUET préparent une exposition en lien avec le thème du salon.
Cet atelier est animé par Anne CADIOU, peintre aquarelliste er par Hubert MICHEA, peintre, aquarelliste et écrivain.

Tous les albums TINTIN seront disponibles au salon, ainsi que le livre de Michel SERRES

Avec quelques titres en langue bretonne

et autres

Dernière modification le jeudi, 27 avril 2017 21:53

Editorial

Rene RICHARD

René RICHARD
Président de l'association
« La Mer en livres au Conquet »

L’œuvre de HERGÉ est à l’honneur en 2017 à l’occasion du 70e anniversaire de la naissance de la revue TINTIN qui a fait une carrière de 40 années.

Dans ses emblématiques albums «TINTIN », HERGÉ a abordé la problématique de toutes les marines. A Paris, au Grand Palais, une exposition sur 2000 mètres carrés a ouvert cette année anniversaire.

Michel SERRES, académicien, a signé à cette occasion une nouvelle édition complétée de son livre « HERGÉ mon ami » dont il dit : « Un ami admirable, qui m’a appris à vivre et à penser » et il ajoute, « HERGE est le Jules VERNE des sciences humaines ».

Pendant plus d’un demi siècle HERGÉ a dessiné d’après nature, «dessiner ce que l’on voit, en tirer le meilleur, exercer l ‘œil, observer le monde qui nous entoure, les choses et les personnes ».

Notre invité d’honneur Olivier SAUZEREAU reporter, astrophotographe, historien des sciences de l’académie littéraire de Bretagne, est à la fois un «TINTINOPHILE » averti, il est aussi un spécialiste de l’œuvre de Jules VERNE. Nous savons qu’ HERGÉ s’est enrichi de l’œuvre de Jules VERNE.

À notre 12e salon des 29 et 30 avril 2017, toutes les catégories de littérature seront présentes, avec 30 écrivains qui dédicaceront leurs livres.

Nous sommes dans les fondamentaux de notre association « La mer en livres au Conquet »

Nous remercions tous ceux qui nous suivent dans cette « aventure culturelle » tournée vers la culture bretonne et vers la culture maritime. Les 2000 livres que nous proposons à notre salon s’adressent aux jeunes comme aux moins jeunes. Les grands marins, leurs aventures, nous font toujours rêver. Le rêve, l’imagination, sont souvent source de vocations humaines, professionnelles, parfois même spirituelles.

Les HÉROS nous aident à vivre, à entreprendre, à partir au-delà des mers ou, tout simplement, à marcher sur nos routes humaines, sur nos sentiers côtiers en « Penn Ar Bed » ou ailleurs, en mettant un pied devant l’autre pour aller vers les autres.

Claude FALHUN - Président d'honneur

A savoir aussi

Pendant le salon chaque auteur dédicace aussi ses autres ouvrages.

Plus de 160 titres attendent leurs lecteurs.