Retour à l'accueil Un plan pour aller directemnt sur une page Le salon de cette année Les auteurs invités cette année Nos précédents salons Les auteurs et les livres de tous nos salons
Un coup de cœur pour un livre De courts récits maritimes Des poésies pour faire voguer nos rêves Des contes maritimes pour tous les âges L'histoire maritime du Conquet Notre concours de nouvelles et les textes sélectionnés
Les Grands Marins du monde La Dictée Océane Un jeu pour tester ses connaissances maritimes Tout savoir sur notre association Les entreprises qui nous aident Nous écrire ou nous parler
Des pages qui font aimer et respecter la mer.



NOS ACTIVITÉS




Le salon "La mer en livres".
L'association est culturelle. Elle a pour but de promouvoir dans le nord-Finistère la littérature maritime sous toutes ses formes et, en organisant chaque année un Salon parrainé par une personnalité des arts et des lettres, de faciliter les contacts entre les auteurs et leur public.
Le Salon annuel répond donc à cette exigence. Une trentaine d'auteurs sont répartis dans les salles constituant l'Espace Tissier de la Mairie du Conquet. Dans une atmosphère conviviale, le public peut aisément dialoguer avec eux. Les livres exposés  peuvent être immédiatement achetés et dédicacés. Mais notre Salon n'est pas une librairie, et seuls les ouvrages dont les auteurs sont présents sont disponibles. L'association n'ayant aucun but lucratif, les commandes, comme les ventes passent par un libraire du Conquet.
Cette activité se prépare longtemps à l'avance. Elle est l'objet du travail de plusieurs dizaines de bévévoles qui doivent :
- sélectionner les livres qui seront présentés au Salon.
- engager les contacts avec les auteurs et les éditeurs.
- préparer les conférences, les différentes expositions ainsi que l'animation autour du Salon.
- organiser l'hébergement et la restauration d'une cinquantaine de personnes pendant deux jours.
- élaborer les documents de communication : affiches, dossiers de presse, programmes, invitations.
- mettre à jour presque quotidiennement les pages du site internet décrivant le Salon.
- organiser toute la logistique ( recherche des financements, réunions de préparation, installation matérielle et rangements après la manifestation).
- promouvoir le Salon et la lecture auprès des scolaires en leur proposant la venue d'un auteur ou d'un illustrateur dans leurs classes.

Le Club de "Gourmandises orthographiques".
Sous ce nom se tiennent des séances gratuites de révision ou de remise à niveau des connaissances de chacun en orthographe. On pourrait croire qu'il s'agit de cours magistraux rébarbatifs, mais il n'en est rien. Il s'agit plutôt de revisiter sur un mode plaisant et attractif les difficultés de la langue française, dans un souci constant de ne jamais culpabiliser les participants qui pourraient éventuellement commettre des erreurs. L'ambiance est à la fois studieuse et conviviale. Les adhérents peuvent ainsi parfaire leurs connaissances et tiennent souvent à revenir au club l'année suivante. Ils sont divisés en deux groupes, le premier fréquente des séances mensuelles de 14h à 16h, le second des séances plus tardives, après le travail, de 20h à 22h. Renseignements et inscriptions au tel.02.98.89.05.51.

La "Dictée Océane".
Préparée par les animatrices du club précédent, la Dictée Océane est organisée chaque printemps. C'est une épreuve qui réunit en moyenne 70 participants. La dictée est un texte original comportant un nombre important de difficultés orthographiques. Une partie seulement de son texte s'adresse aux scolaires. Les copies sont corrigées sur le champ par les membres du club d'orthographe auxquels s'adjoignent souvent des animateurs de clubs voisins. Pendant la correction, une explication des difficultés rencontrées est donnée en commun  à laquelle succèdent une animation ainsi qu'une remise des prix dans une ambiance joyeuse et décontractée.

Le concours de nouvelles.
Chaque année en septembre est lancé un concours gratuit de nouvelles maritimes auprès de trois catégories de participants : collégiens, lycéens et enfin tous internautes adultes. Un thème est donné et les textes, qui ne doivent pas excéder les limites de deux pages, sont à adresser par mail à l'association avant la fin mars. Un jury évalue les nouvelles rendues anonymes et les gagnants reçoivent leur prix durant le Salon. Leurs textes sont diffusés pendant un an sur notre site internet. Renseignements sur ce site.

L'initiation au breton.
C'est la plus récente des activités de l'association. Tous les jeudis, hors vacances scolaires, les participants s'initient à la langue bretonne de 20h 30 à 22h sous la conduite de Michel Le Hir, de l'association SKED. Pour cette première année, le cours qui a commencé le 20 septembre, est réservé aux débutants. et se tient dans le local municipal dit "des Mouettes", face à l'église du Conquet. Les participants doivent être membres de "La mer en livres" et s'aquitter d'un droit d'inscription de 117 euros pour l'année ( paiement possible en trois fois ). Cette initiation à la langue bretonne constitue pour eux une ouverture vers la découverte d'un patrimoine culturel riche, varié et imagé qu'ils côtoient tous les jours ( toponymie, paroles de chants traditionnels, poésie etc... ). Renseignements et inscriptions au tel.02.98.89.19.77.

Les liens intergénérationnels.
L'association tient par-dessus tout à faire participer toutes les générations à ses activités. Elle met en valeur leurs travaux au travers d'expositions au moment du salon. Lors du salon, une place particulière est réservée aux livres "jeunesse". Le concours de nouvelles fait l'objet d'une promotion particulière auprès des 66 collèges et lycées du Pays d'Iroise et du Pays de Brest. L'association demande à des auteurs et des illustrateurs de promouvoir les livres et la lecture dans les classes du Conquet. Elle favorise les relations entre les scolaires et les Anciens de la maison de retraite locale.  Sur sa demande, et complétant l'organisation du concours de nouvelles, la résidence du Streat-Hir donne une seconde chance aux collégiens du Conquet qui y ont participé en confiant à un jury d'Anciens le soin de leur délivrer de leur nouveaux prix. Enfin toute la conception des produits imprimés, affiches, programmes, cartons d'invitation etc...est confiée à des élèves de 1ère année en BTS "Communication des entreprises" d'un lycée brestois.

Le site internet. http://www.la-mer-en-livres.fr
Vous l'avez sous les yeux et vous pouvez le parcourir. Riche de près de 400 pages, il devient une référence en matière de culture maritime. En plus des livres d'auteurs reconnus, son originalité repose dans la diffusion d'écrits de qualité, souvent inédits, qu'ils soient poétiques ou pas. Cependant la culture maritime ne se borne pas à la littérature ou à la poésie. C'est aussi l'histoire des grands navigateurs ou la découverte de la faune et de la flore marines ainsi que des objets de navigation. C'est tout un monde qui s'ouvre aux non initiés et que font partager les internautes qui l'enrichissent chaque jour. Un monde, comme celui des océans, à découvrir et à explorer en profondeur.
QR code du site :



Ces activités n'existent que grâce à nos bénévoles.

François de Beaulieu, militant de l'association "Bretagne Vivante" et auteur plusieurs fois invité à notre Salon, nous a fait parvenir le texte ci-dessous sur le bénévolat.
Quelle que soit la différence de leurs tailles, ce qui est vrai dans les associations qu'il cite l'est tout autant dans la nôtre.


"Biodiversité : La fourmi militante.
  Les scientifiques ont eu beau multiplier les études, aucun n’a pu encore résoudre le mystère de sa reproduction. Même si l’on connaît des lignées familiales, rien n’a pu être démontré quant à la transmission génétique de ses aptitudes particulières. Malgré les efforts de plusieurs générations, personne n’est jamais parvenu à en créer artificiellement et il serait vain de fonder le moindre espoir du côté des OGM ou du clonage : la fourmi militante semble la meilleure preuve, même si c’est la seule, de la génération spontanée.
Un comportement mystérieux.
 Il est tout aussi difficile de décrire son milieu de vie. Si elle semble se plaire préférentiellement dans les grands espaces naturels, landes, falaises et dunes, on la trouve aussi facilement en milieu urbain et, en particulier dans les salles de réunion. De même, il est impossible de dire si c’est une espèce grégaire ou solitaire puisqu’on peut aussi bien en observer d’importants rassemblements que des individus très isolés.  Quant à distinguer les différentes sous-espèces, c’est pratiquement impossible sur la seule base de leurs caractéristiques externes. Ce qui est certain, c’est que toutes ont en commun une fiévreuse activité, à croire que le sort de la planète reposerait sur leurs fragiles épaules.
Et c’est bien le cas ! La fourmi militante est, depuis des années, sur le front de la défense de la biodiversité…
Fourmilières de Bretagne.
 Pour ne prendre que le cas de la vieille fourmilière militante de Bretagne Vivante-SEPNB (elle fonctionne depuis 1959), elles gèrent plus de 110 sites protégés et participent à 200 instances, comités de gestion, commissions, conseils et coordinations administratives ou associatives, tant au plan local, départemental, régional, national, qu’international. Au total, l’équivalent de plus de cinquante emplois à temps plein sont offerts par ces industrieuses fourmis. Á côté d’elles, les fourmis d’Eau et rivières de Bretagne, du Groupe mammalogique breton, de Vivarmor Nature, des Amis des chemins de ronde, de la Ligue pour la protection des oiseaux et de centaines d’autres fourmilières, s’activent pour garder une planète vivable.
 Comme chacun le sait, chaque fourmilière fonctionne grâce à la façon dont chacune de ses ouvrières accomplit de minuscules tâches, parfois très spécialisées et parfois très répétitives. Pas une n'est inutile."
François de Beaulieu  

   
Les responsabilités Nos statuts Comment adhérer Contactez-nous



Retour à l'accueil Plan du site Notre salon de cette année Les auteurs invités cette année Nos salons précédents Les auteurs et les livres de tous nos salons
Un coup de cœur pour un livre De courts récits maritimes Des poèmes pour faire voguer nos rêves Des contes pour tous les âges L'histoire maritime du Conquet Les meilleures nouvelles sélectionnées
Le Club d'Orthographe La Dictée Océane Un jeu pour tester ses connaissances maritimes Tout savoir sur notre association Les entreprises qui nous aident Nous écrire ou nous parler