Retour à l'accueil Un plan pour aller directemnt sur une page Le salon de cette année Les auteurs invités cette année Nos précédents salons Les auteurs et les livres de tous nos salons
Un coup de cœur pour un livre De courts récits maritimes Des poésies pour faire voguer nos rêves Des contes maritimes pour tous les âges L'histoire maritime du Conquet Notre concours de nouvelles et les textes sélectionnés
Les Grands Marins du monde La Dictée Océane Un jeu pour tester ses connaissances maritimes Tout savoir sur notre association Les entreprises qui nous aident Nous écrire ou nous parler
Des pages qui font aimer et respecter la mer.


Les auteurs au Salon 2007

Les écrivains suivants ont accepté de participer à notre Salon le samedi 12 ou le dimanche 13 mai 2007, certains pendant les deux journées.

Jean-Louis AUFFRET: Brestois d'origine et très attaché à sa ville, ce dessinateur talentueux a réuni ses deux passions au travers de deux ouvrages: "Du haut de la butte", et "Brest d'hier à demain". Son 3ème livre,"Parcours d'un marin breton" retrace toutes les phases par lesquelles passe un apprenti marin pour devenir major. Il est illustré d'une centaine de dessins à la plume.
Ed. Cloître.

Parcours d'un marin breton

Jean-Pierre BOULIC: Poète délicat, qui a déjà publié une dizaine de recueils dont "La Lumière du Temps", ouvrage couronné du Prix de l'Association des Ecrivains Bretons, il vient en voisin au Conquet nous offrir avec "Une île auprès des ciels" des regards saisissant  l'instant fulgurant du temps et des paysages d'Ouessant, qui, par ses ciels, révèle une partie des mystères et de la beauté de la condition humaine. Bilingue breton-français. Photos de Marie-Hélène Grange. Ed. Minihi Levenez.
Lire sur ce site deux de ses poèmes dans la partie Histoires de mer.
Une île auprès des ciels

Françoise BUISSON: Cette amoureuse de la bonne cuisine de la mer cherche à faire partager sa passion au travers de ses nombreux ouvrages qu'elle a écrits seule ou en collaboration:" 50 recettes pour cuisiner en mer", " 50 recettes pour vos poissons", "... pour le bar", "... pour le lieu", "... pour le maquereau", "Le poisson de tous les jours", "A table les jeunes". Avec "La cuisine des îles", elle livre les recettes et les procédés de cuisson traditionnels des îles de Bretagne.
Ed. Françoise Buisson.

La cuisine des îles

Jean BULOT: L'ancien commandant du remorqueur "Abeille  Flandre" revient au Conquet avec ses deux derniers ouvrages "Capitaine Tempête", dans lequel il relate à la fois ses souvenirs d'enfance sur l'île d'Arz et ses débuts comme pilotin puis comme lieutenant au long cours le long des côtes d'Afrique et d'Amérique, et, dans un format de poche "Erika, plus jamais ça". Il nous livre dans ces ouvrages ses souvenirs les plus palpitants de son engagement dans le remorquage de haute mer.
Ed. des Equateurs.
Lire sur ce site trois récits de ses sauvetages dans la partie Histoires de mer.
Capitaine Tempête

Yves CARIOU: Journaliste, ancien rédacteur en chef du "Télégramme", Yves Cariou a suivi de près la mise en place et l'évolution de notre force nucléaire. Il nous dévoile dans "FOST" toute l'histoire de cette Force Océanique STratégique basée à l'Ile Longue, depuis la Guerre Froide jusqu'à nos jours, en ayant bien soin, d'ailleurs, de toujours conserver l'impartialité de l'historien.
Ed. Marines Editions.

F.O.S.T.

Yvon CARLO: Ce peintre aquarelliste de talent est aussi l'auteur de l'affiche de notre Salon 2007. Après "L'aquarelle à votre portée", il a publié "Peindre la Bretagne à l'aquarelle", ouvrage pédagogique où il décompose et explique les différentes étapes de ses tableaux. Il vient de publier un nouveau livre pédagogique sur la côte charentaise: " Des îles aux vignobles, peindre les Charentes à l'aquarelle", un ouvrage dans lequel il montre comment traduire en images la lumière et la douceur des paysages d'une côte encore trop méconnue.
Ed. Ouest-France.

Des îles aux vignobles, peindre les Charentes à l'aquarelle

Jean-Christophe CASSARD:  Né en 1951, ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé d'histoire, ce professeur d'histoire médiévale à l'Université de Bretagne Occidentale (Brest) où il poursuit ses recherches a publié de nombreux ouvrages qui font autorité: "Saint Yves de Tréguier, un saint du XIIIème siècle" Paris, 1992, "Charles de Blois (1319-1364), duc de Bretagne et Bienheureux" Brest, 1994, "Le siècle des Vikings en Bretagne", Paris, 1996, "Les Bretons et la mer au Moyen Age, des origines au milieu du XIVème siècle", Rennes, 1998, PUR, "L'Hermine ensanglantée; naître et survivre en Bretagne au XIVème siècle", Skol Vreizh n°47, 2000, " Saint-Yves et les Bretons; culte, images, mémoire (1303-2003)". Rennes, 2004, codirection avec Georges Provost. "Les Bretons de Nominoë", Brasparts, 1990, réédition Rennes, PUR, 2001. Son dernier livre,"La guerre de succession de Bretagne", Spézet, 2006, Coop Breizh contient des reproductions en couleurs d'enluminures. Jean-Christophe Cassard fait paraître pour ce mois d'avril: "L'Orient des Bretons au Moyen Age", un panorama détaillé des relations de la Bretagne avec ces contrées lointaines et merveilleuses. Morlaix, 2007, Skol Vreizh.
L'Orient des Bretons au Moyen-Age 

Roger GICQUEL: Le présentateur vedette du journal télévisé de 20h sur TF1 de 1975 à 1980, le producteur des 182 émissions du magazine "En flânant" sur France3-Bretagne, est aussi un écrivain et un poète. Il a notamment publié "Des virages et des hommes", "Tous les chemins mènent en Bretagne", "Comment le dire? Poèmes et chansons", "La Côte d'Emeraude" ( un guide touristique et un livre d'art ), " La Rance de rives en îles, de cales en ports" en collaboration avec Max Auffret, "Retourné" ( un recueil de 37 poèmes illustrés par Ollivier Fouchard ) et tout récemment "Croisières et escales en Bretagne", un magnifique ouvrage, abondamment illustré d'aquarelles de Jean-Roger Morel, qui décrit 42 sites du littoral breton entre Cancale et St-Nazaire.
Ed. Ouest-France.
Croisières et escales en Bretagne

Jean-Jacques GOURVENEC: Né à Brest en 1956, cet auteur conquétois a réalisé son rêve : revenir vivre au pays de son enfance et de son adolescence, ce Finistère qui lui est si cher et d’où il a dû s’exiler durant 25 longues années pour des impératifs professionnels.
Graphiste illustrateur autodidacte, ancien cadre dans l’imprimerie, il consacre désormais une large partie de son temps à l’écriture afin d’exprimer et de faire partager à ses lecteurs et lectrices toute la passion que lui inspire l’extrême ouest breton. Déjà auteur de trois romans policiers ayant pour cadre la Bretagne, dont "Sortilèges au Conquet", il surprend largement ici dans un style littéraire radicalement différent, aux antipodes de l’écriture de polars.
"Le banc du père Guénioc" est un texte couleur locale qui s’inscrit dans son désir de coucher sur papier des sentiments empreints d’une émotion palpable au fil de chaque page parcourue. Ed.JJG.

Vous pouvez consulter son site personnel

Le banc du père Guénioc

Luc-Christophe GUILLERM: Médecin psychiâtre à Brest, Luc-Christophe Guillerm a eu la chance de pouvoir embarquer à bord du porte-hélicoptère "Jeanne-d'Arc" sur lequel 800 marins, les "midships" de l'Ecole Navale, élèves-officiers de la Marine, cohabitent pendant six mois pour des missions autour du monde ou humanitaires en Asie après le tsunami. La vie à bord, le stress des exercices de sauvetage, les escales de rêve ou de découverte de la misère humaine sont autant de sujets d'observation qui ont permis à l'auteur d'écrire "Humeurs océanes", "La Jeanne de ma jeunesse" ouvrage abondamment illustré pour le 40ème anniversaire du navire, et enfin "Midships" où il observe les comportements individuels dans un groupe aux rites et aux emplois du temps rigoureux. Ed. Les Presses du Midi.
Midships

Serge KERGOAT: Dessinateur talentueux , Serge Kergoat s'est fait une spécialité des portraits d'oiseaux du littoral, au crayon de couleur, comme pour un être humain, avec un  travail sur la vibration très spécifique de la couleur . 
Son guide "Oiseaux de bord de mer", qui allie à ses portraits les caractères ornithologiques particuliers à chaque espèce, vient de paraître.
Ed. Le Télégramme.

Vous pouvez consulter son site personnel.

Oiseaux de bord de mer

Georges KEVORKIAN:  Cet auteur fut l'un des ingénieurs responsables des réparations sur les sous-marins. Il révèle dans "Accidents des sous-marins français 1945-1983", grâce à des documents précis et une illustration abondante, les petits secrets de notre flotte sous-marine et surtout les dangers auxquels elle s'expose : collisions diverses, échouages et même captures dans les filets des chalutiers.
Ed. Marines Editions.

Accidents des sous-marins français

Bernard LE NAIL: Cet ancien élève d' H.E.C. fut pendant 5 ans Secrétaire Général du Comité de Liaison et d'Etudes des Intérêts Bretons, puis pendant 17 ans Directeur de l'Institut Culturel de Bretagne. Il se passionna toujours pour les aventures et les exploits des Bretons à travers le monde et est l'auteur de centaines d'articles ainsi que d'une dizaine de livres dont "Bretagne, pays de mer","L'Almanach de la Bretagne", "Noms de lieux bretons à travers le monde","Explorateurs et grands voyageurs bretons". Il a récemment retrouvé et fait rééditer le manuscrit oublié d'un marin  guérandais devenu vice-amiral de Pierre-le-Grand, tsar de toutes les Russies, à propos duquel il a fait une conférence lors de notre Salon 2007. Bernard Le Nail est décédé en janvier 2010.
Ed. Les Portes du Large.
Mémoires secrets d'un Breton à la cour de Russie sous Pierre-le-Grand

Alain LOZAC'H: Chef de projets "Côtes d'Armor Numériques" au Conseil Général des Côtes d'Armor, ce chercheur historien, spécialiste des travaux publics, a publié un "Petit lexique de la Deuxième Guerre Mondiale en Bretagne" ( Ed. Keltia Graphic ) et un roman, "Port Coton" ( Ed. Siloë), qui entraîne le lecteur dans une enquête concernant des œuvres d'art. Son dernier ouvrage, "Ports de Bretagne Nord, histoire d'un patrimoine maritime de Cancale au Conquet" ( Ed. Coop Breizh ) est un monument très complet à propos duquel l'académicien Erik Orsenna  a écrit:
" Rien ne vaut le formidable ouvrage d'Alain Lozac'h ... Ce livre-ci est un coup de maître. Méticuleusement tout autant que passionnément, de Cancale au Conquet, il raconte chacun des abris innombrables creusés dans la plus belle côte du monde, celle de notre nord Bretagne." (Armor Magazine Janvier 2007).
Ports de Bretagne Nord de Cancale au Conquet.

Jean-Louis MAURETTE: Ce plongeur-photographe nous fait partager avec "Les gardiens du silence" sa passion des épaves de sous-marins qui sommeillent non seulement au large des côtes françaises, mais aussi un peu partout dans le monde. Ces restes de redoutables tigres des mers endormis pour l'éternité avec tout leur équipage sont porteurs d'une immense charge émotionnelle que l'auteur réussit à traduire autant par le texte que par l'image. Le livre de 160 pages contient plus de 200 illustrations.
Ed. Keltia Graphic.
Les gardiens du silence

Amiral Jean-Yves NERZIC: Ancien sous-marinier, l'amiral Nerzic est aussi un passionné d'histoire. Son livre "Marins et flibustiers du Roi-Soleil", écrit en collaboration avec Christian BUCHET, a reçu en 2002 le prix Amiral Frémy. Magnifiquement illustré, reproduisant en particulier plusieurs cartes de l'Atlas Blaeu (Amsterdam, 1645), cet ouvrage retrace l'expédition de Carthagène qui engagea contre l'Espagne et sous un même commandement vaisseaux du roi et frégates flibustières.
Ed. Pyrégraph.
Marins et flibustiers du Roi-Soleil

NONO:  Illustrateur bien connu des lecteurs du Télégramme qu'il amuse quotidiennement de ses dessins satiriques, Nono est professeur de philosophie à Vannes. Il a collaboré à une quantité d'ouvrages parmi lesquels "Ils sont fous ces Bretons !", "Kit de survie dans les banlieues bretonnes" et dernièrement "Trop forts les Bretons !" connaissent un vif succès. Ce dernier titre rassemble les souvenirs d'une quantité de Bretons célèbres, de Vincent Bolloré à Alan Stivell en passant par Yves Coppens, Jean Le Cam, Patrick Poivre d'Arvor, Yann Quéffélec et bien d'autres.
Ed. Coop Breizh.
Trop forts les Bretons !

Patrice PELLERIN: L'auteur de la célèbre BD "L'Epervier" revient cette année au Conquet pour le plus grand bonheur de ses lecteurs. Après avoir clos avec "Les larmes de Tlaloc" sa première série de six albums, il commence une seconde série dont "La mission" constituera le 1er tome à paraître chez Soleil en 2008.
Ed. Dupuis.

Les larmes de Tlaloc

Alain QUEMPER:  Fils et petit-fils de marin, très amoureux de sa Bretagne natale, ce reporter photographe a fixé les paysages littoraux et la vie quotidienne des marins-pêcheurs sur trente années de clichés. Une mine dans laquelle il puise régulièrement pour nous régaler de ses publications comme "Paroles de Marins" et tout dernièrement "Mots de mer", ouvrages dans lesquels chaque photo est accompagnée d'un texte. Sa superbe exposition d'agrandissements en couleurs sur la pêche en Bretagne répartis dans les couloirs et les salles de l'espace Tissier ainsi que dans la salle Beauséjour a fait l'admiration de notre public.
Ed. Solar.
Paroles de marins

Joël RAGUENES: Cet auteur féru d'histoire a connu un réel succès avec "Le pain de la mer" suivi de "L'honneur des goémoniers", deux romans d'une saga se déroulant dans les îles du Ponant ainsi qu'au Conquet au début du XXème siècle. Avec "La princesse aux sabots" et "Chapeau bas, Madame", il s'est plu à décrire la vie bourgeoise sous le Second Empire. Il a publié en 2006 son cinquième ouvrage, "Lady Louise", qui nous entraîne au temps de Louis XIV dans le destin tumultueux de Louise de Keroual, originaire de Guilers, près de Brest, et devenue la maîtresse de Charles II, roi d'Angleterre. Louise de Keroual est une ancêtre de Diana Spencer ( Lady Di ). Joël Raguénès vient de publier "Une mer de lin bleu", son dernier ouvrage historique dont il fait vivre les héros au cœur de la Bretagne de LouisXIV, riche de son industrie textile à base de chanvre et de lin, mais que perturbent les révoltes contre les taxes de Colbert.
Ed. Cloître
Une mer de lin bleu

Claude-Youenn ROUSSEL: A la fois historien, ethnologue et sociologue, cet écrivain breton a effectué pendant toute sa carrière des recherches sur toutes les formes de traditions bretonnes. Après avoir publié "Les trois vies d'un marin breton", biographie d'un marin sous le Premier Empire, puis "Jardins botaniques de la marine française", un ouvrage de grand format qui retrace en particulier l'histoire du jardin botanique de Brest, il a fait revivre dans "La Bretagne" l'épopée d'un grand vaisseau du roi à l'époque de Louis XV. Changeant de genre littéraire, il fait paraître actuellement une série de romans policiers historiques sous le titre "L'aumônier enquête à bord". Après "L'aumônier du Ponant" et "Le neuvième chapitre", son dernier ouvrage "Meurtres au Jardin de la Marine" met en scène pendant la Révolution son héros, le frère Gratien, à la fois aumônier de la Marine et ancien espion, menant une délicate enquête policière à l'hôpital de Brest où toute une série de meurtres étranges sont commis. Ed. du Palémon.
Meurtres au Jardin de la Marine

Bernard TREBAOL: Historien brestois, Bernard Trébaol a déjà publié "Dans le Léon, à chercher des histoires ". Il s'attache maintenant à décrire dans "CabaleS de Brest", son dernier ouvrage, la reconstruction de la ville après la guerre ainsi que les rivalités inévitables entre les autorités militaires maritimes et les responsables de la société civile. Ses héros, deux jeunes gens épris d'architecture qui veulent redonner aux nouveaux bâtiments leur prestige d'autrefois, vont ainsi de rencontres en découvertes et mettent au jour les comportements ambigus et hypocrites de ceux qui désirent placer sous leur tutelle des territoires à reconstruire. Si le S majuscule du titre insiste bien sur la pluralité de ces agissements, la photo de couverture, sur laquelle sont tracés en rouge les souterrains de la ville, est un clin d'œil à la manière dont ils fonctionnent.
Ed. L'Arrière-Port / An Amzer

Cabales de Brest

Retour à l'accueil Plan du site Notre salon de cette année Les auteurs invités cette année Nos salons précédents Les auteurs et les livres de tous nos salons
Un coup de cœur pour un livre De courts récits maritimes Des poèmes pour faire voguer nos rêves Des contes pour tous les âges L'histoire maritime du Conquet Les meilleures nouvelles sélectionnées
Le Club d'Orthographe La Dictée Océane Un jeu pour tester ses connaissances maritimes Tout savoir sur notre association Les entreprises qui nous aident Nous écrire ou nous parler