Retour à l'accueil Un plan pour aller directemnt sur une page Le salon de cette année Les auteurs invités cette année Nos précédents salons Les auteurs et les livres de tous nos salons
Un coup de cœur pour un livre De courts récits maritimes Des poésies pour faire voguer nos rêves Des contes maritimes pour tous les âges L'histoire maritime du Conquet Notre concours de nouvelles et les textes sélectionnés
Les Grands Marins du monde La Dictée Océane Un jeu pour tester ses connaissances maritimes Tout savoir sur notre association Les entreprises qui nous aident Nous écrire ou nous parler
Des pages qui font aimer et respecter la mer.
Les auteurs présents à notre Salon 2008.
Les écrivains et illustrateurs suivants étaient présents à notre Salon le samedi 3 ou le dimanche 4 mai 2008,
la plupart d'entre eux pendant les deux journées.

Christian BERON:
L'auteur, photographe et ami du navigateur, nous livre dans "Bertrand de Broc, marin-coureur au large" une foule de courts récits, de confidences et d'anecdotes qui permettent au lecteur de mieux saisir les motivations, le courage et la passion d'un marin hors du commun. Chacun se souvient peut-être de son hélitreuillage après un naufrage dans le golfe de Gascogne ou de l'auto-suture de la langue qu'il a dû s'infliger au cours d'un Vendée Globe. Le lecteur est ainsi entraîné à partager vingt-cinq années de courses au large, de souffrances mais aussi de bonheurs.
Ed. Favre.
SAMEDI 3 MAI.

Le navigateur Bertrand de Broc ne sera pas présent au Salon du Conquet. Il sera en effet en pleine course transatlantique Ag2R. Mais une vacation radio en direct avec lui sera organisée le samedi et le dimanche et diffusée au public.
___________________

Jean-Pierre BOULIC:
 
Né en 1944, Jean-Pierre Boulic est l'auteur d'une bonne douzaine de recueils de poèmes. En recherche de la joie émerveillée par la contemplation de l'univers "son oeuvre secrète, nue et vraie" (Bruno Sourdin) est "teintée d'une belle gravité" (Charles Le Quintrec). Après "Une île auprès des ciels" , superbe ouvrage inspiré par l'île d'Ouessant, Jean-Pierre Boulic vient de nous livrer un nouveau recueil "En marchant vers la haute mer" suivi de "Dans l'ombre, un éclat d'éternité" dont le grand écrivain Gilles Baudry peut écrire dans la préface : "Qu'un souffle ténu ait mué le poète en pérégrin vers la haute mer de son âme jusqu'à nous faire entendre l'azur, voilà qui relève du miracle... Ce peu suffit pour faire éclore un monde".
Ed. La Part Commune.
SAMEDI 3 et DIMANCHE 4 MAI. 
________________  

Pascal BRESSON:
A 38 ans, Pascal Bresson est toujours autant passionné que durant son enfance pour le théâtre et le dessin. Il a illustré des articles de presse, des bandes dessinées, a remporté des Grands Prix à plusieurs reprises pour ses affiches et continue à travailler pour Arte et pour Planète. Venu au Salon du Conquet en 2006, il y dédicaçait deux ouvrages dont il est l'auteur : "Guillaume Seznec, une vie retrouvée" et "Terre-neuvas, l'impitoyable métier". Dans ses cartons, d'autres projets vont bientôt voir le jour : L'affaire Seznec en BD et l'épopée du bateau "Ar Zénith", le premier navire civil à avoir rallié l'Angleterre en juin 1940.
Mais ce sont surtout ses albums pour enfants qui l'ont fait connaître. D'abord avec les aventures du petit chat "Douminou", puis celles, très originales, d'une gentille petite pieuvre écologique dont les deux premiers albums furent " Poulpia jette l'encre" et "Poulpia s'en va-t-en guerre". Dans le récent tome 3, "Poulpia au secours des baleines"
, la courageuse petite pieuvre couleur mandarine, revient pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs de 5 à 7 ans. Toujours soucieux d’écologie, l'attachant céphalopode va cette fois se porter au secours des baleines, ces grands mammifères marins sans lesquels nos océans sembleraient bien vides et tristes. Dauphins, pingouins et morses seront de la partie, car Poulpia ne manque jamais de rallier tout le monde à sa cause quand il s’agit de défendre ce qui est le plus cher à son cœur. Cette série est parrainée et préfacée par Nicolas Hulot.
Ed. Chadoré http://editions-chadore.fr/
http://pascalbresson.site.monsite.wanadoo.fr
SAMEDI 3 et DIMANCHE 4 MAI.
______________

Lucien BRETON:
Ancien inspecteur de la sécurité des navires et du travail maritime, chef de centre de sécurité des navires de l’Ille-et-Vilaine et des Côtes d’Armor, coordinateur de missions de sauvetage, Lucien Breton est l’un de nos meilleurs spécialistes en sécurité maritime. Son dernier ouvrage « Avis de marée noire » est un cri d’alarme, un réquisitoire impitoyable qui dénonce, preuves à l’appui, aussi bien les pratiques délictueuses de certains armateurs, que l’indulgence coupable de certaines sociétés de contrôle des navires. Il fait l’inventaire des manquements dans la réglementation internationale qui laissent se développer des agissements mettant en danger non seulement la sécurité des navires et des hommes, mais qui sont aussi à l’origine de la grande majorité des marées noires sur la planète.
Ed. Ancre de Marine.
DIMANCHE 4 MAI.
____________________ 

Joseph COÏC :
Joseph Coïc, né au Guilvinec en 1943, est l'auteur d'un premier ouvrage intitulé " Journal de bord d'un marin au long cours - Du Guil aux Emirats " ( Editions Ar Men Du ). Officier de navigation sur les navires de l'Ifremer, il a publié chez le même éditeur et présenté à notre salon en 2006 un livre abondamment illustré de documents d’époque, « Missions Titanic », qui a connu un grand succès. Son dernier ouvrage, « Carnet de bord de 20 ans de campagnes océanographiques », paru en avril 2008, nous livre un regard passionné et quelquefois amusé sur ses campagnes scientifiques pluridisciplinaires  et entraîne le lecteur à travers mers et océans - des terres australes antarctiques à la mer de Chine à la recherche des Boat People, de l'Île de Pâques à l'atoll de Clipperton, de la Polynésie française à la Micronésie, de la Nouvelle-Calédonie aux îles Fidji, des îles Tonga au Vanuatu - et finalement dans un tour du monde à bord du navire océanographique Jean Charcot.
Ed. Quæ.

DIMANCHE 4 MAI.
____________________

Olivier COUSIN:
Né en 1972 à Lesneven (Finistère). Après un bac scientifique, il entreprend des études de langue et de lettres. Enseignement au pays de Galles, puis en collège et lycée dans le Nord-Finistère depuis 1995. Grâce à ses parents il a très tôt le goût des livres. Puis il devient tentant d’essayer de franchir le pas qui sépare le lecteur impénitent de l’auteur…L’Ombre des tableaux (2003), son premier roman, doit beaucoup à ses séjours au pays de Galles et à son admiration du pouvoir créateur de certains peintres. Dans Les Muets de Trécorbier (2005), on découvre – en plus d’un nouveau département breton – le destin croisé de deux sœurs sur une île qui peut se montrer hostile.... Plus que d’enquête, on peut parler de quête pour des personnages souvent partis sur les traces de leur passé ou celui de membres de leur famille.Entre ces deux romans a été écrit Mort au silo, court roman ou longue nouvelle, spécialement conçu pour le format de la collection Petite Nuit des Editions Nykta, et qui est publié fin décembre 2007. Depuis 2000, il a aussi publié plusieurs nouvelles et poèmes dans des revues littéraires.Un premier recueil de poèmes sort en février 2006, dans la collection qu'il a fondée, L'étagère étanche. Il s'agit de Puiser aux mondes, dans lequel on devine que les voyages permettent de se connaître sous toutes les coutures...
 Dans ce drôle de bestiaire de la mer, illustré par Anne Salaün, voici un bord de mer plein de fantaisie. Veux-tu aider des poissons à ranger leur atelier, ou arbitrer une dispute de berniques? N'as-tu jamais rêvé d'approcher l'académie des étoiles de mer ou de voir un hippocampe partir au galop? C'est le moment ou jamais! Il te suffit d'écarter les algues de ces pages colorées!
Les mots d'Olivier Cousin décrivent avec tendresse et poésie les animaux marins et leurs avantages insoupçonnés...
Ed. Label LN.

DIMANCHE 4 MAI.
 ____________________

Jean-Paul GELEBART:
C'est un auteur hors du commun, puisqu'il est prêtre en charge, entre autres, de la paroisse du Conquet, qui nous relate, avec "Du clafoutis pour Tante Simone", comment l'idée d'organiser un camp au bord du canal de Nantes à Brest a pu naître, s'organiser puis se réaliser avec des jeunes préadolescents. Autour de la narration de cette expérience se greffent des anecdotes et des personnages qui confèrent à l'ouvrage toute son originalité.
Ed. JPG.
SAMEDI matin 3 MAI.
_________________________

Jean-Jacques GOURVENEC:

Né à Brest en 1956, cet auteur conquétois a réalisé son rêve : revenir vivre au pays de son enfance et de son adolescence, ce Finistère qui lui est si cher et d’où il a dû s’exiler durant 25 longues années pour des impératifs professionnels.
Graphiste illustrateur autodidacte, ancien cadre dans l’imprimerie, il consacre désormais une large partie de son temps à l’écriture afin d’exprimer et de faire partager à ses lecteurs et lectrices toute la passion que lui inspire l’extrême ouest breton. Déjà auteur de plusieurs romans policiers ayant pour cadre la Bretagne, notamment "Chasse au congre à Lannilis" suivi de "Scénario macabre à Saint-Pabu", il fait se dérouler dans nos murs, avec "Sortilèges au Conquet" la plus récente enquête de l'inspecteur Savignac, devenu ici commissaire.
Ed.Bargain.
SAMEDI 3 et DIMANCHE 4 MAI.
________________

Virginie GROSOS:
Illustratrice talentueuse de Lannilis, Virginie Grosos se consacre surtout à la littérature enfantine. Mais pas n'importe laquelle: elle s'attache particulièrement à mettre à la portée des plus jeunes, grâce à des images simples et très colorées, les beautés de notre patrimoine tant monumental et historique comme "Le Mont Saint-Michel", que culturel comme "La forêt de Fontainebleau et l'école de Barbizon". Les légendes faisant aussi partie de notre patrimoine, elle a tout récemment réalisé les illustrations de "Au pays d'Ys", le cinquième album pour la jeunesse écrit par Régine Joséphine, institutrice originaire de la Martinique. L'auteur du texte s'est fait une spécialité dans l'écriture de nouveaux contes, comme celui-ci dans lequel sa jeune héroïne, Isaure, occupée à bâtir un château de sable sur la plage, est entraînée par une énorme vague à la rencontre de la légendaire ville d'Ys.
Ed. Millefeuille.
DIMANCHE 4 MAI.
_______________

Alain JEGOU:
Ce marin-pêcheur morbihanais a toujours écrit des poèmes. Mais aussi souvenirs, carnets de bord, pensées etc...  Il nous livre dans "Passe Ouest", suivi de "Ikaria LO 686070" ( le nom et le matricule de son bateau ) ses impressions, ses émotions, sa rage aussi parfois dans de courts récits au langage cru et savoureux, celui d'un être passionné pour son métier et pour la mer, mais désabusé par la prééminence de la pêche industrielle et les directives européenne Prix Livre & Mer Henri Queffélec - Concarneau 2008.
Ed. Apogée.
SAMEDI 3 et DIMANCHE 4 MAI.
_________________________

Jean-François LAGUIONIE:
A la fois auteur, dessinateur et réalisateur spécialisé dans les films d'animation, notamment pendant dix années au studio de Paul Grimault, Jean-François Laguionie a participé à une filmographie importante récompensée par des prix internationaux. "La demoiselle et le violoncelliste" ( Grand Prix à Annecy ), "Le masque du Diable" ( 1er Prix à Avoriaz ), "La traversée de l'Atlantique à la rame" ( Palme d'Or à Cannes et Grand Prix à Ottawa ). Il a fondé ses propres studios dans le Gard et a reçu pour "Le château des singes" le prix "Découverte" à Hollywood en 2000. A partir de son roman pour la jeunesse "L'île de Black Mor", sorti en 2004 aux Editions Albin Michel, il a récemment réalisé un grand film d'animation et est l'auteur d'un splendide album pour enfants illustré des images du film.
Ed. Milan Jeunesse.
SAMEDI 3 et DIMANCHE 4 MAI.
____________________

Fernand LEBORGNE:
Son unique livre, "Priez pour ceux qui restent à terre", constitue son autobiographie. Il y raconte son histoire, celle d'un mousse embarqué pour la Grande Pêche morutière à Fécamp, en 1945. Gravissant tous les échelons, devenu matelot, second, puis capitaine et enfin armateur, il a vu peu à peu péricliter son activité et en analyse les raisons. On trouvera dans la rubrique "Coup de cœur" de notre site davantage de détails sur cet ouvrage magnifique qui constitue un complément indispensable à "Pêcheurs à Islande" de Christian Quérré et Philippe Leribaux, décrit au bas de cette page.
Ed. des Equateurs

SAMEDI 3 MAI.
____________________

Pierre LIVORY:
Pierre LIVORY, ancien architecte et constructeur naval, habite à Saint-Pierre-Quiberon. Aujourd’hui à la retraite, il peut se consacrer pleinement à l’écriture tout en continuant à naviguer le long des côtes Bretonnes.

Avec ce recueil, les amoureux de la mer vont être comblés, puisque toutes ces nouvelles parlent d’océans, de Lorient à Saint-Gildas-de-Rhuys. Le lecteur se régalera d’une suite de récits aux personnages prenants, aux ambiances variées, mais tous gouvernés par l’Amitié, l’Amour, la Tendresse et un Humanisme omniprésents. Ce sont des histoires poignantes, où l’humour côtoie souvent le drame ; s’il ne l’évite pas, il aide au moins à le supporter.
Ed. Liv'Editions
SAMEDI 3 et DIMANCHE 4 MAI.
_______________

Alain LOZAC'H:
Chef de projets "Côtes d'Armor Numériques" au Conseil Général des Côtes d'Armor, ce chercheur historien, spécialiste des travaux publics, a publié un "Petit lexique de la Deuxième Guerre Mondiale en Bretagne" ( Ed. Keltia Graphic ) et un roman, "Port Coton" ( Ed. Siloë), qui entraîne le lecteur dans une enquête concernant des œuvres d'art. Il a présenté à notre Salon 2007 "Ports de Bretagne Nord, histoire d'un patrimoine maritime de Cancale au Conquet" ( Ed. Coop Breizh ).  Cette année, renouvelant à nouveau de genre littéraire, il offre aux lecteurs avec "Jim Hawkins, gentleman corsaire" une sorte de suite à "L'île au trésor" dans laquelle le héros, Jim Hawkins, devenu adulte, connaît la vie aventureuse des corsaires anglais.
Ed. de la Découvrance
SAMEDI 3 MAI.

___________________

François MALGORN:
Ce Ouessantin passionné par la mer a navigué pendant 21 ans dans la marine marchande. C'est son aventure maritime qu'il a voulu nous faire partager avec " Carnet d'un marin", un livre qui ne se contente pas de détailler des itinéraires autour du monde, mais nous fait vivre avec passion et émotion le quotidien de la vie d'un marin de commerce.
Ed. L'Ecir.
SAMEDI 3 et DIMANCHE 4 MAI.

___________________________

Yane MALLEJAC-JEGOU:
L'auteur de l'Ile-Tudy, qui avait déjà publié les deux romans "Marianne de l'Ile-Tudy" et sa suite "Sarriette et Goémon" se lance avec "Le pêcheur de Cerises" dans un nouveau roman sur fond historique. Elle met en scène, pendant la Seconde Guerre Mondiale, trois adolescents : Séréna, une jeune espagnole réfugiée du franquisme, Channig, son amie de l'Ile-Tudy et le jeune marin Jo dont toutes deux sont amoureuses. L'époque est troublée, les cœurs aussi.
Ed. Bargain.
SAMEDI 3 et DIMANCHE 4 MAI.
______________________

Amiral (2S) Laurent MERER:
Qu’est-ce qu’un préfet de la mer ? Un amiral ? Un serviteur de l’État ? Un gardien du littoral ? Tout cela à la fois ! Laurent Mérer a occupé les fonctions de préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord puis de l’Atlantique. Vice-amiral d’escadre, il dévoile — et c’est une première — les facettes souvent confidentielles de cette fonction passionnante, méconnue. Du Grand Nord jusqu’à l’Atlantique-Sud, Laurent Mérer a été en charge de la sécurité maritime, de la protection de l’environnement, de la lutte contre tous les trafics et, plus près de chez nous, de la défense des côtes. Dans le même temps, il a été le responsable des opérations navales françaises sur tout l’océan. Confronté à des affaires médiatiques — naufrages du chimiquier Iévoli-Sun, du chalutier Bugaled-Breizh, disparition tragique d’Édouard Michelin —, Laurent Mérer raconte aussi avec fougue et humour la vie quotidienne des gens de mer et les graves enjeux du littoral français : lutte contre les marées noires, guerre contre les narcotrafiquants et l’immigration clandestine, sauvetage de vies humaines. Pour la première fois, nous accédons au Centre des opérations maritimes, ce poste ultra-protégé de commandement où sont décidés les arraisonnements de navires et lancés les assauts des commandos. Mais le poste de préfet de la mer est également un promontoire privilégié pour découvrir en toute quiétude la diversité et la richesse de nos façades maritimes. Écrit dans un style vif, ce document haletant est un récit d’aventure, le roman inédit des côtes françaises comme on ne les a jamais vues du ciel, de la terre, et de la mer.
À 58 ans, Laurent Mérer a commandé plusieurs navires et récemment les forces navales françaises de l’océan Indien. Il a relaté cette expérience dans son livre Alindien (Éditions Le Télégramme). Il a été conseiller du Premier ministre. Aujourd’hui, il vit en Bretagne et ne quitte plus des yeux son vieux gréement. Prix des Administrateurs des Affaires Maritimes - Concarneau 2008.
Ed. des EquateursDocument

SAMEDI 3 et DIMANCHE 4 MAI.
__________________________

Jocelyne OLLIVIER-HENRY:
Après plusieurs séjours en Laponie puis dans le Grand Nord canadien, cette ethnologue s'est installée au sein d'une petite communauté inuk de l'extrême nord groenlandais. Partageant pendant 9 ans la vie des habitants, parlant leur langue, pratiquant les mêmes activités, devenue l'amie de tous, elle a su totalement s'intégrer tout en poursuivant ses recherches. C'est cette expérience unique qu'elle rapporte dans un livre abondamment illustré : "Avec les Inuit du Nord Groenland".
Ed.Diabase.
SAMEDI 3 à partir de 15h30 et DIMANCHE 4 MAI.

Jocelyne Ollivier-Henry donnera aussi sur ce thème une conférence audiovisuelle le samedi 3 mai.
_________________

Patrice PELLERIN:
L'auteur de la célèbre BD "L'Epervier" revient cette année au Conquet pour le plus grand bonheur de ses lecteurs. Après avoir clos avec "Les larmes de Tlaloc" sa première série de six albums, il commence une seconde série dont "La mission" constituera le 1er tome à paraître chez Soleil en automne 2008. Pour en savoir plus, cliquez sur l'onglet "Salon 2008".
Ed. Dupuis.
SAMEDI 3 et DIMANCHE 4 MAI.
_________________

Yves PINGUILLY:

Se définissant lui-même comme "barde et griot", cet auteur brestois a publié une soixantaine d'albums, romans, contes et poésies pour la jeunesse. Ayant parcouru l'Afrique pendant 30 ans, il a adapté pour les enfants une quantité de contes et se plaît à leur faire partager ses histoires africaines, ses pièces de théâtre, ses poésies et ses romans. Son dernier album "Pirate sur le Vengeur noir", illustré par Stéphane Girel, est une "fantaisie imaginaire salée par l'océan", complétée par des documents sur la piraterie.
Ed. de l'Elan Vert.
SAMEDI 3 et DIMANCHE 4 MAI.

Yves Pinguilly terminera son séjour au Salon du Conquet par des interventions auprès des enfants des écoles le lundi 5 mai.
_________________

François PLISSON:

Il est l'illustrateur à la peinture à l'huile des trois albums "Les korrigans d'Elidwenn" dont l'histoire a été écrite par Hélène Cornen. Il a déjà été le dessinateur de la célèbre BD "Tristan" ainsi que de "La Tartare" dont Hélène Cornen fut la scénariste. C'est aussi le dessinateur de "Taanoki" ainsi que du western gaulois "Akaral". Artiste talentueux, sculpteur, il a reçu en 2002 le prix "Coup de cœur" au Festival International de la BD à Ajaccio. Il nous livre dans cet album pour la jeunesse la suite de la série " Les korrigans d'Elidwenn", qui a déjà vu paraître "La porte des légendes" ( tome 1 ) et "Le mystère des hommes crabes" ( tome 2 ). Dans "Les Korils des bois"   ( tome 3 ), ses jeunes héros Solène et Benjamin vont connaître de nouvelles aventures fantastiques palpitantes en voulant replacer dans son milieu naturel une jolie hermine.

Ed. de La Fibule,
SAMEDI 3 et DIMANCHE 4 MAI.
______________

Briac QUEILLE:

Ce décorateur-illustrateur des Côtes d'Armor signe avec "Armen" sa première bande dessinée, pleine de promesses, sortie des presses au mois de janvier 2008. Dans un style original où l'image traduit une tension de tous les instants, Briac Queillé nous plonge en 1943, en pleine Seconde Guerre Mondiale. Il nous emmène dans la lanterne du phare d'Ar-Men, au large de l'île de Sein, où le gardien Fanchec est aux prises avec la surveillance tatillonne du lieutenant Kloetz de la Kriegsmarine. L'atmosphère est grise, lourde, la tension exacerbée des personnages est traduite par une absence de couleurs vives, hormis celles du phare, et des visages émaciés caractérisés par des cernes importants.
Ed. Le Télégramme.
SAMEDI 3 MAI.
___________________

Jean-Yves QUELLEC:

Voilà bien un écrivain inhabituel. Jean-Yves Quellec est en effet moine en Belgique. Auteur de plusieurs livres sur la liturgie, il connaît bien la Bretagne puisqu'il a exercé comme prêtre à St-Louis de Brest. Mais c'est sur la petite île de Quéménès, dans l'archipel de Molène, qu'il a  rencontré à la fois la solitude propre à la méditation et l'intense beauté d'une nature sauvage. Son livre, tout empreint de sagesse et de réflexion, associe à la profondeur de la pensée une écriture à la fois précise, légère et parsemée de traits d'humour.
Ed. Publications de Saint-André.
SAMEDI 3 et DIMANCHE 4 MAI.
______________________________________

Christian QUERRE et Philippe LERIBAUX:

Le premier, licencié de psychologie, a déjà publié une vingtaine de livres, soit de fiction, soit d'histoire, notamment sur la pêche morutière à Terre-Neuve. Le second, médecin généraliste, est passionné depuis toujours par la Grande Pêche et conserve une collection inégalée de documents qui s'y rapportent. L'association de ces deux spécialistes a produit un ouvrage de grand format, regorgeant de documents sur cette pêche morutière "à Islande", comme on disait à l'époque. Armée en effet davantage pour l'Islande que pour Terre-Neuve, la pêche à la morue a constitué la principale activité économique de tout le littoral breton de la Manche pendant la seconde moitié du 19ème siècle et le début du 20ème. Cet ouvrage en apporte un magnifique témoignage.
Ed. Le Télégramme.
DIMANCHE 4 MAI.


Retour à l'accueil Plan du site Notre salon de cette année Les auteurs invités cette année Nos salons précédents Les auteurs et les livres de tous nos salons
Un coup de cœur pour un livre De courts récits maritimes Des poèmes pour faire voguer nos rêves Des contes pour tous les âges L'histoire maritime du Conquet Les meilleures nouvelles sélectionnées
Le Club d'Orthographe La Dictée Océane Un jeu pour tester ses connaissances maritimes Tout savoir sur notre association Les entreprises qui nous aident Nous écrire ou nous parler