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COUP  DE  CŒUR


pour le livre d'Alain Croix, Didier Guyuarc'h et Marc Rapilliard  :


Ed. Presses Universitaires de Rennes 2011
( réédition mars 2012 )



   
Vaisseaux militaires dans la Penfeld à Brest en 1861
Ouvriers sur le pont transbordeur de Nantes

  Cet ouvrage est un véritable monument ! Par ses dimensions: sa belle et solide reliure loge dans un coffret de 25x32 cm. Par son volume : 500 pages de superbes photographies légendées sur la Bretagne, parmi lesquelles les plus anciennes remontent à 1841 ! Par son poids : près de 3 kg. Un livre-patrimoine, une somme, fruit d'une minutieuse recherche de ses trois auteurs dans les archives et les collections privées de toute la France et même de l'étranger.
  C'est toute la Bretagne, Loire-Atlantique comprise, telle qu'elle qu'on l'a montrée depuis près de deux siècles. Naturelle ou laborieusement mise en scènes pour l'édition de cartes postales, elle nous touche, nous émeut au second degré car elle est vraie et témoigne d'une telle diversité d'activités passées que l'on comprend mieux celles d'aujourd'hui qui en sont les héritières. Le lecteur se prend à fouiller du regard chaque vue, à confronter les paysages à ses représentations actuelles ou à découvrir par quels clichés on a déformé la réalité pour bâtir cet imaginaire breton à la Bécassine qui nous ferait aujourd'hui sourire s'il n'avait autant porté préjudice à nos aïeux.
  Le livre s'ouvre sur l'inoubliable photo réalisée par Jean Guichard et montrant ce gardien du phare de la Jument, impassible devant sa porte alors que d'énormes vagues menacent de l'engloutir. Il s'achève sur une remarquable prise de vue des bords de Loire où l'on découvre un photographe des années vingt, appareil sur trépied, voile noir sur la tête, en pleine action, pour nous rappeler que cet ouvrage est d'abord celui d'une profession qui n'a pas ménagé ses efforts pour pérenniser l'instant fugace et nous le transmettre.
  Un "beau livre", comme on dit, à offrir ou à conserver précieusement pour le feuilleter amoureusement, non pas par nostalgie, mais bien parce qu'il constitue, à lui tout seul, la mémoire et l'âme de tout un pays.


Yannick Loukianoff
   


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