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AUTRES  COUPS  DE  CŒUR:
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COUP  DE  CŒUR
pour le livre de Françoise Foucher et Hervé Ronné




    
aux éditions "Le Télégramme"
 Ce n'est pas un guide touristique, mais Françoise Foucher, journaliste, en a pourtant écrit plusieurs. Ce n'est pas non plus un album de photos, bien qu'Hervé Ronné soit un photographe réputé et que les superbes illustrations de ce beau livre soient ses œuvres. Et pas du tout une rétrospective historique.
   Non, ce bel et grand ouvrage relié s'apparente plutôt à une délicieuse promenade au fil de l'eau. Une navigation tranquille et reposante
depuis Nantes jusqu'à Brest. Mais au cours de laquelle on ne se contente pas d'admirer les rives, les écluses et les chemins de halage somme toute assez monotones. Les auteurs nous emmènent découvrir l'arrière-pays, les demeures historiques, les témoignages d'activités anciennes, les secrets de la nature traversée ou bien encore les sites cachés comme, en plein cœur de Nantes, ce tunnel des bateliers passant à deux pas de la cathédrale, ou ces ruines d'écluses et de maisons englouties émergeant de la boue lorsque l'on vide le lac de Guerlédan.
   On feuillette une première fois les 140 grandes pages du livre pour goûter aux belles images qu'Hervé Ronné a rassemblées. Elles sont toutes légendées et cette première lecture incite à en apprendre davantage. On passe ainsi insensiblement de la légende des photos au texte voisin et l'embarquement est immédiat, le courant nous entraîne de découverte en découverte...
  On fait ainsi la connaissance d'un canal bien oublié qui constitue pourtant une œuvre pharaonique : 367 km, 238 écluses ! Une gigantesque tranchée dans le paysage breton pour réunir entre elles pas moins de huit rivières ! Et pour faire fonctionner cet ouvrage titanesque d'un autre temps, creusé par une armée de bagnards, près de deux cents personnes sont encore en service dont une centaine d'éclusiers. C'est que le canal n'est pas mort ! Bien qu'une petite fraction de son parcours et dix-huit écluses aient été noyées par la construction, dans les années vingt, du barrage de Guerlédan, il reste encore plus de 300 km accessibles à la navigation. Certes, en premier lieu à la plaisance, mais ce n'est pas rien et le potentiel touristique de l'ouvrage est très important.
 
C'est d'ailleurs l'avis du Conseil Régional; et l'on se prend à rêver, comme autrefois, d'une continuité retrouvée de la navigation depuis les rives ligériennes jusqu'à la rade de Brest.
   Et en attendant que le rêve ne devienne réalité, l'envie nous prend peut-être de rechercher sur internet les sites des loueurs de bateaux habitables pour une navigation paisible depuis l'Erdre jusqu'à La Gacilly, Josselin, Rohan ou Pontivy, sans nul besoin d'un quelconque permis...



 Yannick Loukianoff
 
   




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