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COUP  DE  CŒUR 

de René LE RU



pour le livre de Maurice UGUEN


Editions "L'Ancre de Marine" 200 pp. 2013.

    En 1977, Willy de Roos fut le premier navigateur solitaire à parcourir, parmi les icebergs, le mythique passage du Nord-Ouest. Son ami Maurice Uguen a toujours rêvé de l'imiter. Il va tenter l'expérience, avec ses équipiers, à bord de son voilier de 15m Captain Hatteras, du nom du fameux héros de Jules Verne.

*

    Maurice Uguen est un marin expérimenté animé par une volonté qui le pousse au bout de ses rêves. Surmontant les difficultés, le froid, la glace et la tempête, ses doutes , l'épuisement et la peur, il m'a fait penser à Magellan découvrant l'extrême sud de l'Argentine et son détroit ouvrant la route du Pacifique.
L'auteur, ses trois équipiers et le Captain Hatteras partent des Sables d'Olonne. Après la traversée de l'Atlantique, ils vont remonter la côte Est du Groenland avec des relâches inoubliables dans des petits ports pittoresques aux maisons multicolores.
Par étapes, remontant toujours la côte, Uguen va affronter les growlers1  puis les icebergs, et rencontrer les Inuits avant d'arriver à la banquise. Il nous fait partager ses difficultés, le pilote qui ne fonctionne plus dans des vents désordonnés et qui oblige à d'éprouvantes heures de barre avec de dangereux départs au lof.
Vient alors l'ice blink, la vieille banquise qui menace de lui barrer la route vers l'ouest.
En fait, plus il approche du passage du Nord-Ouest, plus la navigation devient difficile dans un brouillard glacial.
Les aventuriers vont-ils réussir leur pari fou ? Le célèbre passage du Nord-Ouest qu'Amundsen parvint à vaincre en 1907 acceptera-t-il  de s'entr'ouvrir pour eux avant l'hiver ?
   L'ouvrage s'achève sur quelques intéressantes notices concernant les grandes figures qui ont inspiré l'auteur : Frobisher Martin, Roald Amundsen, René-Joseph Bellot, Jim Delgado, Willy de Roos et bien sûr l'incontournable Jules Verne dont les écrits ont bercé son enfance.



-1- Growler : Enorme bloc de glace flottant entre deux eaux et souvent invisible aux yeux des navigateurs.
René LE RU  


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