Retour à l'accueil Un plan pour aller directemnt sur une page Le salon de cette année Les auteurs invités cette année Nos précédents salons Les auteurs et les livres de tous nos salons
Un coup de cœur pour un livre De courts récits maritimes Des poésies pour faire voguer nos rêves Des contes maritimes pour tous les âges L'histoire maritime du Conquet Notre concours de nouvelles et les textes sélectionnés
Les Grands Marins du monde La Dictée Océane Un jeu pour tester ses connaissances maritimes Tout savoir sur notre association Les entreprises qui nous aident Nous écrire ou nous parler
Des pages qui font aimer et respecter la mer.




L'affiche du concours de nouvelles 2013
  Notre concours de nouvelles 2013 est clos. Il était gratuit et ouvert à tous, internautes adultes francophones et adolescents (hors écoliers des classes primaires). Son sujet  :
"Pirate vous-même, simple témoin, captif ou captive ?
Imaginez votre aventure et racontez-la en deux pages maximum
puis faites-la parvenir par mail à 
La mer en livres avant le 30 mars 2013."

Voilà quelles étaient nos recommandations:

  "Attention au sujet: il n'est question que de piraterie maritime. Bien que parfois le même personnage ait été tantôt pirate, tantôt corsaire, c'est bien un acte de piraterie qu'il s'agit de raconter. Il peut s'agir d'un fait réel ou imaginaire, se déroulant de nos jours ou bien dans les siècles passés.
  La longueur de votre texte est volontairement limitée à 2 pages dactylographiées, corps 12, simple interligne. Si vous vous apercevez qu'il est trop long, évitez de le raccourcir en supprimant des paragraphes : ceux-ci sont très utiles pour délimiter les différentes parties du texte et de plus ils facilitent la lecture. Il n'y a rien de plus indigeste qu'un texte sans aucun paragraphe !
  Bien que le sujet privilégie évidemment l'action, il n'est pas inutile d'incorporer quelques descriptions dans votre récit. Celles-ci aident le lecteur dans les images qu'il se fait lors de sa lecture. Elles créent aussi des pauses bénéfiques entre les actions et permettent souvent à l'auteur de se singulariser. Lisez par exemple sur ce site le récit de Georges Tanneau "Un soir d'automne à Douarnenez". Le texte est court, l'action somme toute banale, mais les descriptions sont superbes ( les odeurs, les couleurs, les bruits, les formes, les émotions ). Ce sont elles qui font tout l'intérêt de ce texte qui pourtant n'est pas l'œuvre d'un écrivain célèbre, mais d'un simple marin particulièrement attentif à ce que lui disent ses sens.
    Pour les collégiens : Rien ne s'oppose à ce qu'un récit soit écrit conjointement  par deux élèves ( mais pas davantage ). S'ils gagnent un prix, celui-ci devra être partagé.
    Vous utiliserez vraisemblablement un logiciel de traitement de textes comme Word, Open Office ou Libre Office. Pour faciliter notre tâche, envoyez-nous,
joint à votre mail, votre récit sous cette forme. Ne le transformez pas en pdf.
      Pensez aussi à donner un titre à votre nouvelle. Dans les discussions entre les membres du jury, un titre est plus parlant qu'un numéro.
      Enfin prenez connaissance sur ce site des recommandations écrites il y a quelques mois : "Un concours de nouvelles, pour quoi faire ? " et surtout, avant de vous lancer, lisez beaucoup et documentez-vous ( voir plus bas ).
      Nous vous souhaitons bonne chance."





REGLEMENT COMPLET DU CONCOURS

Article 1 :
Avec le soutien de la MAIF, l'association "La mer en livres" organise du 18 septembre 2012 au 30 mars 2013 inclus un concours de nouvelles maritimes destiné à trois catégories de participants :
Catégorie 1 : Collégiens.
Catégorie 2 : Lycéens.
Catégorie 3 : Adultes.
Article 2 :
Les candidats devront auparavant se documenter sur des actes de piraterie maritime qui ont pu se dérouler de nos jours ou dans les siècles passés.
Ils devront écrire un texte de deux pages dactylographiées au maximum, corps 12, simple interligne, racontant en français à la première personne du singulier l'aventure de piraterie maritime qu'ils seront censés avoir vécue.
Ces textes, de préférence sans fautes, devront parvenir par mail à l'association "La mer en livres"
( Bouton "Contactez-nous" du présent site ) avant le 30 mars 2013 à minuit.
Chaque texte devra mentionner le nom ou le pseudonyme de son auteur, la catégorie 1, 2 ou 3 ci-dessus et, si l'auteur de la nouvelle est un scolaire, sa classe ainsi que les nom et adresse de son établissement.
Article 3 :
Un jury composé d'auteurs, d'enseignants, de membres de l'association et de représentants de la MAIF sélectionnera, parmi ces textes rendus anonymes, 9 d'entre eux qui seront diffusés intégralement pendant un an sur le présent site.
Le seul fait de participer au concours autorise l'association à effectuer gratuitement cette diffusion.
Les participants seront avisés des résultats à partir du 15 avril 2013 à l'adresse mail qu'ils auront fournie lors de l'envoi de leur nouvelle.
Article 4 :
Des prix seront attribués par le jury aux auteurs des 3 meilleures nouvelles dans chacune des trois catégories de participants. Le jury tiendra compte de la classe à laquelle appartiennent les auteurs des textes de la catégorie "collégiens".
Ces prix seront décernés au Conquet (Finistère) lors du salon "La mer en livres" qui se tiendra les 27 et 28 avril 2013. Ils seront constitués en majorité d'ouvrages maritimes qui pourront être dédicacés par les auteurs présents au salon.

QUELQUES  OUVRAGES  SUR  CE  SUJET :

 Il existe une très grande quantité d'ouvrages sur la piraterie. Pour les jeunes, un site est même consacré à une bibliographie très importante que vous pouvez imprimer ( retour à cette page par l'onglet "Nouvelles"en haut de votre écran ).
 Vous pouvez lire sur notre site la page consacrée au pirate barbaresque Barberousse. Découvrez aussi la piraterie dans l'Antiquité, un sujet fort vaste étudié par J.M. Sestier et disponible gratuitement sur "In Libro Veritas" (2007).

Piraterie d'autrefois :
   Parmi la multitude de livres et de BD sur la piraterie, nous vous conseillons la lecture de l'anthologie "Pirates et gentilhommes de fortune", publiée par Dominique Le Brun aux éditions Omnibus. Il s'agit d'un gros livre broché de plus de 1000 pages qui rassemble 7 romans judicieusement choisis: "Le Négrier" d'Edouard Corbière,"L'île au trésor" de Stevenson, "Contes de pirates" de Conan Doyle, "Les pirates de l'avenue du Rhum" et "Les clients du Bon Chien Jaune" de Mac Orlan,"L'or de Cristobal" et "Les cahiers de Le Golif dit Borgnefesse" attribués à t'Serstevens.

   L'illustration de notre affiche est celle de la couverture du livre jeunesse d'Alain Lozac'h, historien breton, "La piraterie". Editions Gulf Stream 2010.

Des lectures pour le concours de nouvelles                    Des lectures pour le concours de nouvelles

Piraterie d'aujourd'hui :

   L'auteur le plus documenté sur le sujet est sans doute l'amiral Mérer, qui, au cours de sa carrière a dû faire face à des actes de piraterie dans l'océan Indien. Ses deux ouvrages brochés "Moi, Osmane, pirate somalien" et "A l'assaut des pirates du Ponant" publiés aux éditions du Rocher, présentent très justement les deux visages de la piraterie moderne: côté pirates pour l'un et côté militaire pour l'autre. On y comprend que c'est bien la misère qui fait d'un homme un pirate, tandis que c'est l'appât du gain qui le maintient dans cette condition. Cinquante-cinq pages de "Moi, Osmane, pirate somalien" sont consacrées à un tour d'horizon très documenté sur l'histoire de la piraterie depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui.

Des lectures pour le concours de nouvelles
Des lectures pour le concours de nouvelles



Ajoutons aux livres ci-dessus l'ouvrage publié en avril 2013 par le CNRS, donc malheureusement juste après la clôture de notre concours de nouvelles.

UN DICTIONNAIRE PAS COMME LES AUTRES !

Des lectures pour le concours de nouvelles

"Dictionnaire des corsaires et des pirates"

Sous la direction de

Gilbert BUTI et Philippe HRODEJ.
Spécialiste des économies maritimes, Gilbert Buti est professeur à l’université d’Aix-Marseille. 
Philippe Hrodej est spécialiste de l’histoire du commerce colonial et des flibustiers, maître de conférence à l’université de Bretagne-Sud.

Corsaires et pirates de A à Z, de l’Antiquité à nos jours:
Barbaresques, boucaniers, flibustiers, pilleurs d’épaves, guerres de course, abordages en haute mer, butins de prise, chasses au trésor et canonnades… Corsaires et pirates peuplent de leurs exploits l’histoire maritime depuis l’Antiquité. Voici le premier dictionnaire total sur ces aventuriers au long cours : plus de 600 entrées, une œuvre-monument, les meilleurs spécialistes pour faire revivre ces personnages hauts en couleur répondant aux noms devenus mythiques de Surcouf, Jean Bart,
Duguay-Trouin, Francis Drake… jusqu’aux voyous des mers, moins flamboyants, qui sillonnent aujourd’hui le Golfe d’Aden ou les eaux d’Asie du Sud. Un voyage à travers le temps mais aussi à travers le monde, puisque sont également traités les principaux lieux associés à l’univers de la course et de la piraterie, d’Alger à la Somalie en passant par Bilbao, Carthagène, La Rochelle, la Jamaïque, Saint-Malo…


Lancement du concours de nouvelles


Le jury du concours de nouvelles
1ère réunion du jury le 2 avril 2013 :
René COSSEC ( MAIF), Anne MERER, Catherine BOY ( Enfance-Avenir ), René RICHARD ( Président de" La mer en livres" ),
Jacqueline ANSQUER, Yannick LOUKIANOFF, Christine LABAT ( qui se cache),
Eliane PERHIRIN et Anne-Marie DESROCHES.

Réception des nouvelles :
Les deux tiers des textes nous sont parvenus au tout dernier moment,
dans les deux derniers jours,
ce qui a bousculé toutes nos prévisions et fait bouillir nos imprimantes.

Nous avons reçu 229 nouvelles:
28 d'internautes adultes
23 de lycéens
et, tenez-vous bien, 179 de collégiens, dont 1 a été écartée
pour non respect du règlement ( 5 pages au lieu de 2 ) !

Les élèves de cinquième ont à eux seuls produit 96 textes.
Comme nous avions accepté que deux élèves
puissent se réunir pour écrire un texte
le nombre réel de participants à notre concours est de 282.

Qui donc a dit que les jeunes n'aimaient pas écrire ?

Au cours des années précédentes nous n'avions jamais obtenu une telle participation.
Bravo donc à tous ceux, adultes de tous âges et scolaires, qui ont rêvé et parfois cauchemardé à l'abordage, sabre au clair ou kalachnikov à la taille, sur tous les océans du monde et qui ont su traduire par écrit les aventures de leur imagination.
Nous les remercions tous pour cette spectaculaire participation qui a fait de ce concours un énorme succès.
Nous n'oublions pas de remercier également les enseignants, proviseurs ou principaux, professeurs et documentalistes à qui nous devons la promotion de notre concours auprès des élèves.

Afin de tenir compte de la très forte participation des collégiens, le jury a décidé de créer une catégorie spéciale pour les 6èmes-5èmes qui a été dotée de 6 gagnants, au lieu de 3 pour chacune des 3 autres catégories.
Article sur la réception des nouvelles

Article sur le résultat du concours de nouvelles

Le palmarès final déterminé par notre jury a été rendu public le mardi 16 avril 2013 en soirée.
Après quatre heures de délibérations laborieuses, il est le suivant :

LES  GAGNANTS  ET  LEURS  TEXTES:
( cliquez sur les titres des nouvelles pour les lire intégralement )

CATEGORIE ADULTES:
1er prix : Pierre DEVANNE, de La Roche-sur-Yon, en Vendée, pour son texte " L'abbé du diable ".
2ème prix : Baptiste AIRAUD, de Gannat, dans l'Allier, pour " La Confiance ".
3ème prix : Corynn THYMEUR, de Labrihe, dans le Gers, pour " J'veux pas vous parler ".


Catégorie LYCEENS:
1er prix : Brieuc SANQUER ( classe de 1ère, lycée Kerichen, à Brest ) pour " La vengeance à tout prix ".
2ème prix: Guillaume SIMON ( classe de 1ère
, lycée Kerichen, Brest ) pour "Une histoire de vieux loup de mer ".
3ème prix : Philippe GENSE ( classe de 1ère
, lycée Kerichen, Brest ) pour " Camarade ".

Catégorie COLLEGIENS 3èmes - 4èmes:
1er prix: Clervie QUELVEN ( classe de 4ème, collège St-Exupéry, à Niort, dans les Deux-Sèvres ) pour " Pirat'Attak ".
2ème prix: Juliette BAUDET ( classe de 4ème, collège Louis Lumière, à Oyonnax, dans l'Ain ) pour " Les voiles de la liberté ".
3ème prix: Timothée RAPIN ( Ecole des mousses à Brest ) pour " Barbarus, un pirate de légende ".


Catégorie COLLEGIENS  5èmes - 6èmes ( En raison de leur très forte participation, le jury a décidé d'en faire une catégorie spéciale dotée de 6 prix ).
1er prix: Thibault PERCHOC ( classe de 6ème ) pour " Coco-Rhum ".
2ème prix: Mathilde MERRIEN ( classe de 5ème à Daoulas, dans le Finistère ) pour " La Rose Sanglante ".
3ème prix: Camille LEVACHE et Samuel TAVEAU ( classe de 5ème à Brest ) pour " La Buse ".
4ème prix: Abel TIRLET ( classe de 5ème à Daoulas ) pour " Mutinerie ! ".
5ème prix: Rose LEILDE ( classe de 5ème à Brest ) pour " Manon la Pépite ".
6ème prix:  Charlotte GAYRAL ( classe de 6ème, collège Stanislas, à Paris ) pour " Naufragés ".


Le recteur de l'Académie de Rennes
Le recteur de l'académie de Rennes Michel Quéré
ainsi que l'ancien recteur Alain Miossec
étaient présents au salon.

LA  REMISE  DES  PRIX
Les prix ( des livres maritimes en majorité ) ont été décernés officiellement à la Mairie du Conquet le samedi 27 avril dans la salle du Conseil Municipal.
Les participants ne pouvant se déplacer les ont reçus par courrier.


( Reportage et montage de Jean-Claude Hervé )


Les gagnants du concours de nouvelles
De gauche à droite: Pierre DEVANNE ( pseudonyme de Gilles DRAPIER), Thibault PERCHOC, Mathilde MERRIEN, Abel TIRLET,
Louis-Etienne DURAND, mousse représentant Timothée RAPIN, Guillaume SIMON et Eliane PERHIRIN, membre du jury.
Lecture du 1er prix adultes du concours de nouvelles
René COSSEC, Délégué de la MAIF du Finistère et membre du jury, lisant " L'abbé du diable",
le texte de Pierre DEVANNE, 1er prix de la catégorie "Adultes".
Lecture du 1er prix 6è-5è du concours de nouvelles
Thibault PERCHOC, élève de sixième, 1er prix de la catégorie Collégiens 6e-5e",
lisant son texte "Coco-Rhum"en duo avec son père.
Le 1er prix adultes du concours de nouvellese -

Pierre DEVANNE, 1er prix de la catégorie "Adultes", de La Roche-sur-Yon.
Certains observateurs attentifs voient en lui un remarquable sosie de Gilles DRAPIER,
dont le talent en avait fait notre grand gagnant 2012.
Nous le félicitons pour la qualité de ses écrits et pour sa fidélité à notre concours de nouvelles.

 
Article sur le palmarès du concours de nouvelles
Rectificatif à la légende de la photo:
Le jeune homme tout à droite  n'est pas Brieuc SANQUER, absent lors de la remise des prix,
mais son camarade de classe Guillaume SIMON, 2e prix de la même catégorie.

*

Un second concours
à partir des  nouvelles écrites par les élèves
du collège "Dom Michel"
du Conquet
 


Dans le cadre de leurs activités, deux générations que tout sépare ont eu l'occasion de se rencontrer. Ce sont d'une part les pensionnaires de la résidence du Streat Hir pour personnes âgées et d'autre part les élèves de 5ème du collège Dom Michel du Conquet qui avaient participé à notre concours de nouvelles.
 Un jury d'anciens du Streat Hir avait en effet lu et évalué les textes écrits par les élèves du Conquet et leur a décerné des prix le mardi 28 mai 2013.
Ce fut pour tous un moment fort, plein d'émotion et de compréhension mutuelle.  L'un de ces rares moments où par-delà les différences d'âges surgissent pour les premiers d'inoubliables souvenirs d'enfance et de famille, et pour les seconds le plaisir de se sentir enfin compris et reconnus.

Ce jour-là, au Conquet, tout était résumé dans la tendresse des regards qui traversaient la salle.



Cérémonie de remise des prix du concours de nouvelles des collégiens du Conquet


Voir les détails de notre
CONCOURS DE NOUVELLES 2014

( cliquez sur l'image )

Voir le concours de l'année précédente

Voir un site dédié aux concours de nouvelles

Cette page a été consultée 2273 fois cette année jusqu'au 30 septembre.  


Retour à l'accueil Plan du site Notre salon de cette année Les auteurs invités cette année Nos salons précédents Les auteurs et les livres de tous nos salons
Un coup de cœur pour un livre De courts récits maritimes Des poèmes pour faire voguer nos rêves Des contes pour tous les âges L'histoire maritime du Conquet Les meilleures nouvelles sélectionnées
Le Club d'Orthographe La Dictée Océane Un jeu pour tester ses connaissances maritimes Tout savoir sur notre association Les entreprises qui nous aident Nous écrire ou nous parler