Retour à l'accueil Un plan pour aller directemnt sur une page Le salon de cette année Les auteurs invités cette année Nos précédents salons Les auteurs et les livres de tous nos salons
Un coup de cœur pour un livre De courts récits maritimes Des poésies pour faire voguer nos rêves Des contes maritimes pour tous les âges L'histoire maritime du Conquet Notre concours de nouvelles et les textes sélectionnés
Le Club d'Orthographe La Dictée Océane Un jeu pour tester ses connaissances maritimes Tout savoir sur notre association Les entreprises qui nous aident Nous écrire ou nous parler
Des pages qui font aimer et respecter la mer.

LA DICTEE  OCEANE

2009


La première dictée océane du Conquet, s'est déroulée le 21 mars 2009 et a rassemblé 75 participants; ce fut évidemment un texte sur un sujet maritime. Un texte qui recelait  quelques petits pièges que les participants, jeunes ou seniors, ont pris un certain plaisir à débusquer. (voir le corrigé ci-dessous). Mais ce fut avant tout un rassemblement festif. Un moment fort au cours duquel on retrouvait des connaissances autour d'une confrontation amicale. Les copies étaient anonymes, les correcteurs n'avaient sous les yeux que des numéros. Une stricte impartialité était de rigueur. Chacun y riait de ses propres erreurs, pas de celles du voisin, ce n'aurait pas été dans l'esprit de la fête. Et au bout du compte, c'est dans une certaine humilité que l'on reconnaissait, à la fin de l'après-midi, avoir appris quelque chose. Une pointe de culture, en somme, au cours d'une épreuve amusante permettant de gagner des livres sur la mer et des coupes. Pendant le temps de la correction, les participants ont pu écouter des chants de marins interprétés magistralement par le groupe "Les Loups de Mer", de Plougonvelin.
"La mer en livres" remercie chaleureusement les responsables du club "Iroise Orthographe", de Brest, qui ont validé le texte et dont la compétence a été précieuse tout au long de cette manifestation. L'association remercie également le groupe des "Loups de Mer" et tous les participants ainsi que les bénévoles qui en ont fait un succès.
Et quand une première devient un succès, tout incite à renouveler l'expérience...

Concentration collective au début de l'épreuve 75 participants !

Les "Loups de mer"
Le groupe "Les Loups de Mer" de Plougonvelin.


Proclamation des résultats
Les correctrices de "Iroise Orthographe" épaulent l'association
Correction des copies.
Au centre René Le Bras. A sa droite Marc Rioualen et Alexis Rebière
Les grands gagnants de chaque catégorie et les organisateurs.
Les gagnants.
Catégorie seniors confirmés:

- 1er prix: René LE BRAS de Hanvec
- 2ème prix: Anita LE GUEN
- 3ème prix: Evelyne BAISSET
Catégorie seniors amateurs:

- 1er prix: Marc RIOUALEN de Brest
- 2ème prix: Jeanine CROIX
- 3ème prix: Christophe L'HUILLIER
Catégorie scolaires et étudiants:

- 1er prix: Alexis REBIERE de Rennes
- 2ème prix: Auberie de ROCHEFORT
- 3ème prix: Clémence GOURLAY
Le texte de l'épreuve.

Démons et merveilles.


   C'est à toi que je m'adresse, ô touriste pressé, toi qui as traversé notre région sans t'attarder; te voici à pied d'œuvre, expédiant des cartes postales à des amis restés au pays, ravi de leur conter ton odyssée.
Eh bien ! Qu'as-tu retenu du Conquet ? Un petit port fleuri aux effluves iodés, la voix geignarde des goélands sur des flots vert émeraude, un clocher à jour... c'est-à-dire une seyante fresque ouatée, voire pointilliste. Mais tu n'as pu saisir l'âme de notre région: pour cela, il eût fallu te rappeler que le mot Finistère signifie littéralement "fin de la Terre".
   Spectateurs impuissants, nous assistons aux coups de boutoir conjugués de l'Océan et de ses alliés les vents, qui déchiquettent nos côtes et les lacèrent dans un grand charivari. Il y a bien sûr quelques trêves dans ce harcèlement: la mer chantonne, suçote le rivage, faisant des clapotis, des clappements de satisfaction, ourlant le sable d'un galon d'écume, telle une ola sans fin.
Fin de l'épreuve pour les scolaires et étudiants.
   Argonautes des temps modernes, les marins pêcheurs sont à l'affût des pièges de Poséidon; ils en ont déjà tellement éventé, quelle gageure ! Voir revenir leur flottille de quelque quarante bateaux auréolés d'une escadrille de goélands criards frôlant la cime des vagues est un spectacle haut en couleur.
   Ils sont légion les peintres et les poètes qu'a inspirés la pugnacité des belligérants. D'aucuns ont vu, dans les contours quasi démoniaques de notre côte, le profil prognathe d'un monstre antédiluvien; d'autres l'épave d'un grand vaisseau. Tous, fascinés par la mouvance des ciels bleu-noir, amarante ou opalescents, par l'extravagance des rochers havane, tous émus par l'héroïsme des gens de mer, se font fort de nous rappeler notre condition éphémère.
Fin de l'épreuve pour les séniors amateurs.
  Nous, les promeneurs, atteints de nanisme au pied du phare de Saint-Mathieu, nous rêvons en regardant filer les nuages difformes. S'ouvre aussi à notre patience le monde de l'infiniment petit, avec l'anatife, la balane, les cérithes turriculés polis par les flots; ou encore les plantes halophiles vivotant dans les décombres ensablés, tels la christe-marine, le chardon bleu, la brize, ou l'armérie en velours fuchsia... des joyaux offerts par la mer à notre convoitise.

TEST  DE  DEPARTAGE DES EX ÆQUO:

Le jeu des homonymes:
Dans la Marine, on n'a nul besoin d'épices pour épisser; les cabillots ne se mangent pas; sur le nid-de-pie se tient la vigie; l'amer est dépourvu d'amertume, et dans les caisses d'assiette il n'y a ni porcelaine ni faïence.














Il s'agit de l'océan Atlantique
















Avec 2 t , Saint Matthieu est le nom du saint.

Ou cérites
Ou criste-marine. Le mot "armérie" ne figurant pas dans les ouvrages de référence, son orthographe ne compte pas de faute.




Ou épice

Un regard sur les dictées suivantes :

 2010


 2011

Cette page a été visitée  943 fois  au cours du 1er trimestre 2014.
Retour à l'accueil Plan du site Notre salon de cette année Les auteurs invités cette année Nos salons précédents Les auteurs et les livres de tous nos salons
Un coup de cœur pour un livre De courts récits maritimes Des poèmes pour faire voguer nos rêves Des contes pour tous les âges L'histoire maritime du Conquet Les meilleures nouvelles sélectionnées
Le Club d'Orthographe La Dictée Océane Un jeu pour tester ses connaissances maritimes Tout savoir sur notre association Les entreprises qui nous aident Nous écrire ou nous parler