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COUP  DE  CŒUR 




pour le livre de Cyrille P. COUTANSAIS


CNRS Editions in 4 to ital. 289 pp. 2013.

    Cet ouvrage original et particulièrement intéressant passe en revue, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, les différents grands empires maritimes qui se sont succédé sur la planète. Cartes claires et nombreuses, belles illustrations à l'appui, il tend à montrer comment le développement des grandes puissances maritimes et les conflits que celui-ci a engendrés jusqu'à nos jours reposent essentiellement sur la recherche de nouveaux échanges commerciaux.

*

   Cyrille Poirier-Coutansais est un membre éminent de ce que l'on pourrait nommer l'école de géopolitique française, dont la branche maritime fut initiée par Hervé Coutau-Bégarie. Conseiller juridique à l'état-major de la Marine, Cyrille P-Coutansais a publié en 2012  "Géopolitique des Océans; L'Eldorado maritime".
 Dans ce nouvel ouvrage, "Atlas des empires maritimes", le rôle des thalassocraties au fil de l'histoire est examiné avec soin. Il souligne l'importance des échanges maritimes entre les cités, principalement de la Méditerranée. Le transport de marchandises pesantes était moins pénible par mer que par voie de terre en un temps qui ignorait les routes.
Les thalassocraties crétoise et phénicienne, la puissance navale de l'Egypte, d'Athènes, de Rome et plus loin de la Scandinavie sont examinées.
Au XIVe siècle, les républiques d'Italie établissent des liaisons maritimes directes, tant avec les Flandres qu'avec la Route de la soie en mer Noire.



Les puissances ibériques, Catalogne puis Portugal et Castille, développent un commerce maritime qui rend possible un développement industriel d'une part, et de marché d'autre part, concernant en particulier les dérivés de la laine et les produits ferreux. Ceci affecte la France, les Pays-Bas et surtout l'Angleterre.
Les conséquences des affrontements qui en résultent poussent, au siècle des Lumières, à une recherche rationnelle de la raison des choses, laquelle a pour conséquence l'explosion des sciences et de leurs applications au cours du XIXe siècle, avant de s'accélérer dans les conflits mondiaux du XXe siècle.
La lecture stratégique de l'histoire conduit l'auteur à ouvrir des perspectives dérangeantes concernant l'avenir et à examiner les conséquences prévisibles du développement de la puissance navale de la Chine et de l'Inde.
Un joli choix d'illustrations, avec une complémentarité vert/rouge, mais on regrettera que les sources se limitent à une liste de crédits photographiques.




Hubert  MICHÉA  

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