Retour à l'accueil Un plan pour aller directemnt sur une page Le salon de cette année Les auteurs invités cette année Nos précédents salons Les auteurs et les livres de tous nos salons
Un coup de cœur pour un livre De courts récits maritimes Des poésies pour faire voguer nos rêves Des contes maritimes pour tous les âges L'histoire maritime du Conquet Notre concours de nouvelles et les textes sélectionnés
Les Grands Marins du monde La Dictée Océane Un jeu pour tester ses connaissances maritimes Tout savoir sur notre association Les entreprises qui nous aident Nous écrire ou nous parler
Des pages qui font aimer et respecter la mer.



  Notre concours de nouvelles 2015 est ouvert à tous, internautes adultes francophones et adolescents (hors écoliers des classes primaires) depuis le 1er octobre 2014. Voir le texte du sujet sur l'affichette ci-dessus.

Nos recommandations:

  Le sujet vous invite à la rencontre d'un animal fabuleux comme l'a imaginé Jules Verne dans "Vingt mille lieues sous les mers". Votre imagination doit vous entraîner dans une rencontre riche et incroyable.
Il est fortement recommandé d'introduire des descriptions dans votre récit. Elles aident le lecteur dans les images qu'il se fait lors de sa lecture. Elles créent aussi des pauses bénéfiques entre les actions et permettent à l'auteur de se singulariser. Lisez par exemple sur ce site le récit de Georges Tanneau "Un soir d'automne à Douarnenez". Le texte est court, l'action somme toute banale, mais les descriptions sont superbes ( les odeurs, les couleurs, les bruits, les formes, les émotions ). Ce sont elles qui font tout l'intérêt de ce texte qui pourtant n'est pas l'œuvre d'un écrivain célèbre, mais d'un simple marin particulièrement attentif à ce que lui disaient ses sens. 
   La longueur de votre texte sera volontairement limitée à 2 pages dactylographiées, corps 12, simple interligne. Trop long, évitez de le raccourcir en supprimant les alinéas des débuts de paragraphes : ceux-ci sont très utiles pour délimiter les différentes parties du texte et de plus ils facilitent la lecture. Il n'y a rien de plus indigeste qu'un texte sans aucun paragraphe !

 
    Pour les collégiens : rien ne s'oppose à ce qu'un récit soit écrit conjointement par deux élèves ( mais pas davantage ). S'ils gagnent un prix, celui-ci devra être partagé.
    Vous utilisez vraisemblablement un logiciel de traitement de textes comme Word, Open Office ou Libre Office. Pour faciliter notre tâche, envoyez-nous,
joint à votre mail, votre récit sous cette forme et par courrier en 5 exemplaires au siège de notre association.
      Vous deviez aussi penser à donner un titre à votre nouvelle.  Dans les discussions entre les membres du jury, un titre est plus parlant qu'un numéro.
     Enfin prenez connaissance sur ce site des recommandations écrites il y a quelques mois : "Un concours de nouvelles, pour quoi faire ? " et surtout, avant de vous lancer, lisez beaucoup et documentez-vous.
     


REGLEMENT COMPLET DU CONCOURS

Article 1 :
Avec le soutien de la MAIF, l'association "La mer en livres" organise un concours de nouvelles maritimes ouvert à tous et destiné à cinq catégoriesde participants :
Catégorie 1 : Collégiens de 6ème - 5ème.
Catégorie 2 : Collégiens de 4ème - 3ème.
Catégorie 3 : Lycéens.
Catégorie 4 : Etudiants et adultes.
Catégorie 5 : Adultes expérimentés ( anciens lauréats et écrivains).
Article 2 :
Les candidats devront écrire un texte inédit de deux pages dactylographiées au maximum, corps 12, simple interligne, racontant en français l'aventure qu'ils seront censés avoir vécue lors de la découverte d'un animal fabuleux comme l'a imaginé Jules Verne dans "Vingt mille lieues sous les mers".
Le concours débute le 1er octobre 2014. Les textes, anonymes, devront parvenir par mail à l'association "La mer en livres",
lamerenlivres@yahoo.fr et par courrier en 5 exemplaires au siège de l'association 2 rue Guépratte, 29217 Le Conquet avant le 27 février 2015 à minuit pour les collégiens, avant le 14 mars 2015 à minuit pour tous les autres participants. Les deux envois sont simultanés et obligatoires.
Chaque texte sera accompagné d'un feuillet mentionnant le nom ou le pseudonyme de son auteur, son adresse, son numéro de téléphone, son courriel, la catégorie 1, 2 , 3, 4 ou 5 ci-dessus et, si l'auteur de la nouvelle est un scolaire, sa classe ainsi que le nom de son professeur et l'adresse de son établissement.
Le texte comportera obligatoirement un titre. Une attention particulière devra être apportée à l'orthographe;
Tout manquement au règlement pénalisera le participant.
Article 3 :
Un jury composé d'auteurs, d'enseignants, de membres de l'association et de représentants de la MAIF sélectionnera, parmi ces textes rendus anonymes, 15 d'entre eux qui seront diffusés intégralement pendant un an sur le site de l'association.
Le seul fait de participer au concours autorise l'association à effectuer gratuitement cette diffusion.
Les lauréats seront avisés des résultats à partir du 15 avril 2015 à l'adresse mail qu'ils auront fournie lors de l'envoi de leur nouvelle.
Article 4 :
Des prix seront attribués par le jury aux auteurs des 3 meilleures nouvelles dans chacune des cinq catégories de participants.
Ces prix seront décernés au Conquet (Finistère) lors du salon "La mer en livres" qui se tiendra les 25 et 26 avril 2015 Ils seront constitués en majorité d'ouvrages maritimes qui pourront être dédicacés par les auteurs présents au salon.
 
L'ouvrage à lire en priorité :

"Vingt mille lieues sous les mers"
dans l'édition Hetzel originale.
Un ouvrage rare
aux fabuleuses illustrations.


On le trouve facilement aujourd'hui dans une édition heureusement plus abordable :





Des créatures de légendes ou de réels
animaux extraordinaires ?
Cherchez sur Internet, fouinez dans les bibliothèques, les CDI et les librairies.
Documentez-vous...






Voir le concours de l'année précédente

Voir un site dédié aux concours de nouvelles




Retour à l'accueil Plan du site Notre salon de cette année Les auteurs invités cette année Nos salons précédents Les auteurs et les livres de tous nos salons
Un coup de cœur pour un livre De courts récits maritimes Des poèmes pour faire voguer nos rêves Des contes pour tous les âges L'histoire maritime du Conquet Les meilleures nouvelles sélectionnées
Le Club d'Orthographe La Dictée Océane Un jeu pour tester ses connaissances maritimes Tout savoir sur notre association Les entreprises qui nous aident Nous écrire ou nous parler