Retour à l'accueil Un plan pour aller directemnt sur une page Le salon de cette année Les auteurs invités cette année Nos précédents salons Les auteurs et les livres de tous nos salons
Un coup de cœur pour un livre De courts récits maritimes Des poésies pour faire voguer nos rêves Des contes maritimes pour tous les âges L'histoire maritime du Conquet Notre concours de nouvelles et les textes sélectionnés
Les Grands Marins du monde La Dictée Océane Un jeu pour tester ses connaissances maritimes Tout savoir sur notre association Les entreprises qui nous aident Nous écrire ou nous parler
Des pages qui font aimer et respecter la mer.

"Obin et le dragon mal léché".©
Un conte merveilleux imaginé et écrit par les élèves de CM1-CM2 et illustré par les élèves de CE2-CM1
de l'école St-Joseph, du Conquet.
  Il était une fois un petit garçon nommé Obin qui avait dix ans. Il vivait dans un village appelé Dogimane. Il y habitait avec ses parents Chris et Rozie et sa sœur Lucie. Obin était pêcheur de poissons volants avec une petite barque en bois. Son meilleur ami était un cheval ailé qui appartenait à sa famille depuis la nuit des temps: Ironi.

  Le village était situé au bord de la mer où se trouvait une plage qui s'appelait Tamada. Les habitants de Dogimane étaient très sympathiques, il y avait souvent des fêtes très joyeuses. Tout le monde s'entendait bien et était toujours de bonne humeur.

  En face de Dogimane se trouvait une île qui s'appelait Slama. Sur cette île se trouvait un personnage important pour les habitants du village: un arbre magique du nom de Hélédel. Cet arbre avait au moins deux cents ans et il faisait quasiment dix mètres de haut. Il était le roi  de la forêt. Il donnait ses conseils à propos de toutes les demandes des villageois et avait toujours des remèdes pour guérir les malades.

  Un matin, Obin, qui galopait sur la plage avec Ironi, remarqua une petite personne rouge et noire. C'était un diablotin nommé Augustin. Il était trapu et parlait bizarrement avec une voix grave et rauque. Il était vêtu d'une cape noire et tenait une fourche à la main. Il avait l'air coquin, moqueur et bavard, mais semblait courageux et gentil.

  Très rapidement, ils devinrent les meilleurs amis du monde car ils aimaient tous les deux faire des farces.

  Loin de Dogimane, un dragon vivait sous la mer dans une grotte. Il avait l'air très méchant avec sa crête et ses deux cornes sur la tête. Il était noir avec le ventre jaune et avait une longue queue comme un fouet.

  Sa grotte était profonde et terrifiante. Lorsqu'un poisson osait s'y approcher, il se faisait immédiatement dévorer par Igor. Un jour, Igor décida de quitter sa grotte car il n'avait plus assez de nourriture et surtout parce qu'il était seul et malheureux. Il n'avait aucun ami.
  Il partit sur l'île Slama. Il décida de conquérir la grande forêt pour trouver un ami, mais tout le monde se cacha. Alors, fou de rage, il commença à brûler la forêt.

  Obin, qui se promenait sur la plage, vit tout à coup une épaisse fumée noire au loin sur la mer.

- Il faut aller voir ce qui se passe, tout de suite !, s'écrie Obin.
  Pour aller voir de plus près, il décida de prendre sa barque avec le diablotin Augustin. Pendant ce temps, Ironi, le cheval ailé, survolait la mer pour les guider.

  Lorsqu'ils arrivèrent à destination, ils virent d'immenses flammes qui commençaient à dévorer la forêt. Ils cachèrent leur barque sous le sable pour qu'elle ne prenne pas feu.
  Ils coururent vers l'arbre magique qui se battait avec Igor, le dragon. Mais les flammes commençaient à le brûler.

  En arrivant à ses côtés, ils aperçurent Igor qui détruisait tout sur son passage. Il avait l'air féroce. Igor, le dragon, était dans une colère noire...
  Alors l'arbre magique eut l'idée de faire apparaître une dragonne en haut de la montagne. Elle était grande et mince, sa peau était bleue et ses yeux rouges. Elle portait de grandes boucles d'oreilles et du rouge à lèvre fluo. Elle était très belle pour une dragonne. Le dragon, attiré, la suivit.
  Pendant ce temps le petit garçon, le diablotin et le cheval éteignirent le feu.

  Mais quand Igor arriva en haut de la montagne, la dragonne disparut sous terre. Alors, il décida de faire son château sur la montagne pour essayer de retrouver la dragonne, mais elle n'existait pas réellement car c'était un effet d'optique.
  Plus tard, le dragon passa à côté de l'arbre magique et il pleurait de toutes ses forces.
- Qu'est-ce que tu as ? gronda l'arbre magique.
- Ma dragonne est partie ! gémit Igor.
- Je n'y peux rien, mes pouvoirs ne sont pas assez forts, s'excusa Hélédel.

  Mais l'arbre magique, avec sa grande sagesse, fit apparaître une autre dragonne, mais cette fois bien réelle. C'est alors que le dragon tomba amoureux d'elle et grâce à la magie d'Hélédel, il devint gentil, vraiment gentil ! Soudain il rencontra Obin et ses amis.
- Est-ce que je peux être votre ami, parce que je n'en ai pas ! demanda Igor.
- D'accord ! Puisque tu le demandes gentiment, répondit Obin.
  
  Pour aider Igor à conquérir le cœur de la dragonne, Obin et ses amis lui firent croire que le dragon était un roi !

- Est-ce que tu veux devenir la femme de notre roi ? demanda Obin à la dragonne.
- Avec joie ! Il a l'air si gentil, répondit la dragonne.

  Alors ils rentrèrent au village avec le bateau d'Obin. On fit la fête pour le retour des héros.

  Ensuite Obin prépara le mariage du dragon et de la dragonne. Ils eurent plein de petits dragons et dragonnes. Et ils vécurent très heureux, entourés de leurs nouveaux amis.

FIN
NOS AUTRES CONTES :
LA MER EN CONTES :
Obin et le dragon mal léché
Décompte de Noël
L'armada de Noël Le guillemot de Noël
Guillaume et l'ormeau magique
La petite sirène L' œil de Borgnefesse Le phare qui pleure Un vent d'enfer
Le fantôme de Zack Homer au pays des glaces Ce fleuve qui est le mien L'ange gardien de Noël La fosse aux loups


Retour à l'accueil Plan du site Notre salon de cette année Les auteurs invités cette année Nos salons précédents Les auteurs et les livres de tous nos salons
Un coup de cœur pour un livre De courts récits maritimes Des poèmes pour faire voguer nos rêves Des contes pour tous les âges L'histoire maritime du Conquet Les meilleures nouvelles sélectionnées
Le Club d'Orthographe La Dictée Océane Un jeu pour tester ses connaissances maritimes Tout savoir sur notre association Les entreprises qui nous aident Nous écrire ou nous parler