Retour à l'accueil Un plan pour aller directemnt sur une page Le salon de cette année Les auteurs invités cette année Nos précédents salons Les auteurs et les livres de tous nos salons
Un coup de cœur pour un livre De courts récits maritimes Des poésies pour faire voguer nos rêves Des contes maritimes pour tous les âges L'histoire maritime du Conquet Notre concours de nouvelles et les textes sélectionnés
Les Grands Marins du monde La Dictée Océane Un jeu pour tester ses connaissances maritimes Tout savoir sur notre association Les entreprises qui nous aident Nous écrire ou nous parler
Des pages qui font aimer et respecter la mer.

Le Salon des 2 et 3 mai 2009.



Merci à tous les visiteurs du salon, les auteurs, les bénévoles de l'association et les sponsors qui ont permis que cette quatrième édition soit un nouveau succès.



L'affiche du salon est l'œuvre de Bernard Morinay, artiste peintre au Conquet.



Un invité d'honneur hors du commun.

  Un personnage ! Bien qu'il soit encore peu connu du grand public, René Moniot Beaumont est devenu en France une figure incontournable de la littérature maritime.
   Venu de la terre, puisqu'il est né à Lyon en 1946, il vit une partie de son enfance à Goncourt ( ça ne s'invente pas ) en Haute-Marne. Le jeune René a découvert la mer pour la première fois à l'âge de douze ans, à St-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée. Un déclic... et c'est toute une vie qui se dessine. Il dévore les livres de mer, fait son service dans la Royale et sa carrière dans la Marine marchande. Breveté lieutenant en 1968 et capitaine côtier en 1975, il va bourlinguer sur toutes les mers du monde et faire escale dans tous les ports. C'est la grande époque des super pétroliers. A bord, il ne cesse de lire et même d'écrire. Chez Shell, il est aussi journaliste d'entreprise. Il devient responsable de l'affrêtement maritime à Shell-Chimie, puis superintendant à la raffinerie de Pauillac. Il collectionne les livres de mer et passe un diplôme d'expertise en livres anciens en 1995. Sa grande idée, faire partager sa passion pour la littérature maritime.
  En retraite en 2001, il convainc la municipalité de St-Gilles-Croix-de-Vie et crée la Maison des Ecrivains de la Mer inaugurée en 2005 par des académiciens. On y trouve un remarquable fonds littéraire et des expositions y sont organisées chaque année.
   Pour un retraité, cette création pourrait constituer une occupation suffisante. Mais René Moniot Beaumont continue son idée première. Il veut faire partager ses connaissances et entreprend d'écrire une "Histoire de la littérature maritime" française, du Moyen Age jusqu'à nos jours. L'ouvrage, publié en 2008, remporte d'emblée un franc succès, rafle le prix "Ecume de mer" et montre combien notre pays, à l'instar du Royaume Uni, peut s'enorgueillir d'une littérature maritime qui puise ses racines profondément dans les siècles passés.
 

Une pluie d'ouvrages sur la mer et le littoral et une pléiade d'auteurs.
,
Des livres pour la jeunesse:  Cinq auteurs  ont choisi cette année de venir présenter  leurs publications. Anne CHEVREL, avec "La mer est partie" et Anne DUVERT, avec "Et le vent s'en mêla", s'adressent aux plus jeunes. François PLISSON, avec la suite des "Korrigans d'Elidwenn", passionne les amateurs de contes et légendes. Enfin Michel CHAPALAIN, avec "Al Huda, galère de l'espoir",  entraîne ses lecteurs au 16ème siècle dans les aventures d'un jeune garçon aux prises avec des corsaires turcs.

Des romans:  Michel BOUGEARD, avec "Le damné de Pennou-Pell", fait naviguer ses lecteurs en trimaran autour du monde. Georges TANNEAU, dans "A l'ancre de Chine", nous raconte une escale mouvementée au temps de Mao. Josette TOURNERIE, avec "La petite fille du sémaphore", fait vivre une fillette sur la côte léonarde pendant et après la seconde guerre mondiale.

Des pages du grand large: Sophie CHEGARAY rend hommage à la navigation à voile des années 1930 dans "Marins-pêcheurs, un défi permanent en Côte d'Opale". Et si Roland PARINGAUX nous fait revivre avec "Pierre Stéphan, carnets du Cap Horn" les grandes heures autour du monde des marins d'autrefois, Michel GIARD nous rappelle dans "S.O.S. sauveteurs en mer" que bien des drames se sont joués non loin de notre littoral, tandis que Françoise Blin-Ruaudel sort de l'ombre les destins croisés de "Deux Ouessantines de caractère". Retraçant l'épopée de la voile sportive en Bretagne, Stéphanie STOLL avec "Sterenn, voile en Bretagne", dresse l'histoire récente de cette discipline aux multiples facettes qui traduit si bien l'attachement des Bretons à l'océan.

Des regards sur l'histoire: Avec "Les Rohan", Alain BOULAIRE dresse à travers les âges le portrait des plus illustres représentants de cette grande famille bretonne. Philippe JARNOUX a collaboré à ce monument d'histoire que constitue le "Dictionnaire d'histoire de Bretagne", une volumineuse publication longtemps attendue. René MONIOT BEAUMONT présente son originale "Histoire de la littérature maritime" qui, de Joinville à Moitessier, en passant par Rabelais, Châteaubriand, Hugo, Verne ou Vercel, montre bien que de tout temps des écrivains français se sont passionnés pour la mer. Georges KEVORKIAN, avec "La flotte française au secours des Arméniens", sort de l'ombre les premières expéditions humanitaires maritimes de notre pays. Hervé QUEMENER en collaboration avec Patricia DAGIER, fait des recherches historico-généalogiques en Bretagne, au Canada et aux Etats-Unis  pour retrouver l'ancêtre émigrant de "Jack Kerouac, Breton d'Amérique". Enfin Albert LAOT, dans "Contrebande et surveillance des côtes bretonnes" retrace jusqu'à nos jours l'action du Service des Douanes sur nos côtes.

Une mise en valeur du patrimoine breton: Par le dessin autant que par la plume, Jean-Yves ANDRE dans ses "Chemins de croix en Pays d'Iroise" nous fait découvrir d'étranges gravures sur d'anciennes croix de pierre. Philippe KERARVRAN et René LE BIHAN présentent dans "Le Conquet, l'âme des pierres et de l'eau", des planches de dessins de vieux murs et d'anciennes constructions dans un ouvrage aux dimensions hors du commun. Claude CAËR, quant à lui, s'est attaché à recueillir des contes inédits sur tout le littoral du Léon dans "Contes bretons retrouvés". Enfin , au travers de la photographie, Jean-Louis POTIER dévoile dans son exposition et dans son coffret les visages méconnus du port et de la ville de Brest.

La poésie d'aujourd'hui: Trois auteurs nous présentent leurs œuvres. Jean-Pierre BOULIC, dans "Le chant bleu de la lumière" réunit des poèmes en phase avec les paysages lumineux de la mer d'Iroise. Andrée BOIVIN nous fait partager ses architectures poétiques qu'elle a construites après un séjour sur"Sein, l'île mère-veilleuse". Olivier COUSIN, dans "Rêves de pierre", laisse voguer sa muse à la recherche des navires gravés sur les murs de nos chapelles et de nos églises.

Les guides pratiques:  D'abord celui de Marc Salmon, "Buen camino", qui  retrace l'itinéraire des Bretons sur le chemin de Compostelle. Et l'utilité n'étant nullement l'ennemie de la beauté, deux ouvrages qui allient de superbes aquarelles à des descriptions scientifiques très précises: celui de Sophie ROZEN-FAOU et de son père André ROZEN  sur les "Poissons et mammifères marins de nos côtes"et celui de Loïc TREHIN et de Viviane CARLIER sur les "Plantes des dunes bretonnes".



Les  conférences


SAMEDI 2 MAI


14 h 30 : "Les corsaires au Conquet sous la Révolution et sous l'Empire"
                   par Jean-Pierre CLOCHON.
16 h 30 :  " L'épopée du sauvetage en mer en France"
                par Michel GIARD.

DIMANCHE 3 MAI

11 h       :  " Jack Kerouac, la résolution d'une énigme généalogique"
             par Patricia DAGIER et Hervé QUEMENER.
14 h 30 : " Marins et navires au Conquet sous Louis XIV"
             par Philippe JARNOUX.
16 h 30 : " Artisans pêcheurs, le piège de la réussite "
             par Sophie CHEGARAY.

photos Roger Coguiec
Les  expositions


Irlande

Jean-Louis POTIER

nous a proposé un choix de magnifiques photos
de paysages maritimes. Ancien président du "Centre Atlantique de la Photographie", de Brest, il est l'auteur de plusieurs livres d'art : " Finistère sauvage" à Rue des Scribes Editions, et un coffret  contenant deux ouvrages "Brest: le port" et "Brest avec Holga" , aux Editions Cloître.
En savoir plus.

Irlande: La Chaussée des Géants


Le port de Brest



******
Une exposition d'aquarelles marines produites par nos anciens.

A la maison de retraite du Streat-Hir,
on s'est activé sous la direction de l'artiste peintre Anne Cadiou afin de produire des œuvres à temps pour le salon.






Les scolaires du Conquet présentaient leurs travaux.

Dans  la  mer, il  y  a ...
des  saumons  roses,
des  bancs  de  crevettes  coquines
des  barbues  moustachues
des  anémones  tropicales
des  hippocampes  avec  des  queues  de  cheval
des  crabes  dormeurs  somnambules
des  lieus  malins
des  sirènes  volantes
un  plongeur  bulleur
et  un  gentil  pirate  sur  un  paquebot


                            Classe de CP, Ecole Publique Jean-Monnet
  Mardi 10 mars 2009, nous nous sommes rendus sur la plage de Portez pour ramasser des déchets.
  De retour en classe, nous les avons triés et nous avons réalisé une installation à partir de ces déchets.
  En écho au livre "Voyage à Poubelle-Plage", nous avons construit de petites embarcations voguant sur une mer de déchets, ainsi qu'un message écrit. Hélène, l'animatrice de l'association "Les petits débrouillards" nous a aidés dans cette réalisation.

A l'école St-Joseph, un conte merveilleux a été écrit, illustré et sonorisé par les élèves.
Pour le lire, cliquez sur l'image


***
Un atelier de calligraphie dans le salon
avec Ker Eddin Adili.


Ker Eddin Adili est égyptien, issu d'une famille où les hommes sont calligraphes depuis plusieurs générations.
Cette profession, véritable sacerdoce, est le fruit d'un long apprentissage auprès de son père dès l'âge de cinq ans, qui a duré vingt années et qui s'entretient par une pratique quotidienne. En 1987, répondant à une offre du Ministère des Affaires Culturelles, il s'installe en Bretagne pour enseigner la calligraphie. Il intervient dans diverses Universités et à l'Institut du Monde Arabe de Paris. Il est également chargé de mettre en place une série de stages dans toute la Bretagne et la Normandie. Depuis lors, soutenu par le ministère de la Culture et les Directions Régionales d'Action Culturelle, il ne cesse de transmettre son savoir avec sérieux, gentillesse et une très grande disponibilité dans les Salons du Livre, manifestations culturelles diverses où il est régulièrement invité aux 4 coins de la France ainsi que, évidemment, dans son atelier de la Cité de l'Ecrit et des Métiers du Livre de Montmorillon.



Calligraphie d'un prénom

Taille d'un calame
Outre l'exposition de ses encres, de ses calames et de ses œuvres, Ker Eddin Adili a fait des démonstrations de calligraphie et entraîné le public dans des ateliers d'initiation qui ont remporté un grand succès.
En savoir plus
***
"L'AMER EN VUE" : Dès la veille du Salon, DES  ANIMATIONS  DANS  LA  VILLE.
Vendredi 1er mai, veille du Salon, ce fut la fête au Conquet !

De 18h à 19h30: des animations de rues.
Un défilé plein d'humour... et une adresse en ville.


Avec le groupe conquétois des "Zigafarces"


"Les Zigafarces" : en savoir plus
Avec le groupe brestois "Les Ampoules Célestes"


"Les Ampoules Célestes": en savoir plus

***
De 19h à 22h: des veillées, des contes, avec la "Compagnie Gaïa", d'Angers.
En savoir plus sur la "Compagnie Gaïa"

La compagnie Gaïa au Streat-Hir


***

De 19h30 à 21h30 avec "Les Marins du Bout du Monde" :
des chants de marins dans la cour d'honneur de la Mairie.



Le groupe "Les Marins du Bout du Monde": en savoir plus

Question: Pour qui les filles du Conquet ont-elles le béguin ?
Mettez le son et vous aurez la réponse en cliquant sur la photo.


REVUE  DE  PRESSE  2009



Retour à l'accueil Plan du site Notre salon de cette année Les auteurs invités cette année Nos salons précédents Les auteurs et les livres de tous nos salons
Un coup de cœur pour un livre De courts récits maritimes Des poèmes pour faire voguer nos rêves Des contes pour tous les âges L'histoire maritime du Conquet Les meilleures nouvelles sélectionnées
Le Club d'Orthographe La Dictée Océane Un jeu pour tester ses connaissances maritimes Tout savoir sur notre association Les entreprises qui nous aident Nous écrire ou nous parler